Skip to main content

Comment fonctionne le dispositif « Mon accompagnateur Renov’ » ?

Faut-il changer sa chaudière ou isoler sa maison ? Faites appel à « Mon accompagnateur Renov’ » pour y voir plus clair. Depuis le 1 janvier 2024, ce dispositif vous aide dans toutes les étapes de votre rénovation énergétique : du choix des entreprises au suivi des travaux.

Mon accompagnateur Renov’ a été conçu pour accompagner les ménages qui s’engagent dans les rénovations énergétique d’ampleur. Il s'agit d'un accompagnateur qualifié, un acteur de confiance, qui épaule les particuliers sur l'ensemble des travaux: Il leurs propose un accompagnement personnalisé, de la conception du projet jusqu'à la fin des travaux.

  • visite et état des lieux du logement ;
  • audit énergétique ou présentation d’un audit énergétique existant ;
  • aide à la définition du projet de travaux et de leur impact énergétique ;
  • assistance pour l’analyse des devis, conseil pour la sélection des entreprises ;
  • conseil et élaboration du plan de financement avec par exemple le prêt avance mutation ;
  • montage des dossiers d’aides ;
  • aide au suivi de chantier ;
  • conseil pour la réception des travaux ;
  • information sur les bons gestes à adopter ;
  • accompagnement pour les ménages en situation de précarité énergétique

Comment contacter mon accompagnateur rénov ?

Un site dédié vous permet d'identifier l'Accompagnateur Rénov' le plus proche de chez par un système de géolocalisation ou un numéro de Siret.

Mon accompagnateur Renov’  est-il obligatoire ?

Les ménages doivent obligatoirement avoir recours à Mon Accompagnateur Rénov' pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné.

Quel est le revenu fiscal de référence pour toucher la prime rénov 2024 ?

Vous pouvez évaluer vos droits aux aides à la rénovation des logements via un simulateur en répondant à quelques questions concernant votre situation. Accéder au simulateur.

Qui paye mon accompagnateur renov ?

Le service Mon Accompagnateur Rénov' peut bénéficier d'un financement de l'Anah, qui est accordé en même temps que l'aide MaPrimeRénov'. Ce financement est calculé en fonction du coût de la prestation et peut atteindre jusqu'à 100% du montant, avec un maximum de 2000 € d'aide pour les ménages les plus modestes. Dans certaines situations, le financement de Mon Accompagnateur Rénov' peut également être pris en charge par votre collectivité. Pour obtenir davantage d'informations, n'hésitez pas à contacter votre Espace conseil France Rénov'.

Qui peut être mon accompagnateur rénov ?

Depuis le 1er janvier 2023, les opérateurs historiques de l’Anah comme les « Espace Conseil France Renov », les opérateurs agréés au titre du CCH (code de la construction et de l’habitation) et les structures concourant à la mise en œuvre d’une opération programmée sont réputés agréés jusqu’à septembre 2023.

Comment devenir mon accompagnateur rénov ?

Certains acteurs souhaitant proposer cette prestation doivent déposer une demande d’agrément pour le devenir. Il sont  :

  • les professionnels reconnus comme architectes ;
  • les professionnels ayant une qualification d’auditeurs énergétiques ;
  • les entreprises titulaires d’une certification RGE offre globale ;
  • les sociétés de tiers-financement ;
  • les collectivités territoriales.

Sources :

En savoir plus : 

Comment fonctionne ma prime Rénov’ pour la rénovation énergétique ?

Ma Prime Rénov’ aide à financer les travaux de rénovation énergétique pour améliorer le confort des habitations et réaliser des économies d’énergie. Quels sont les travaux concernés ? Comment en bénéficier et pour quel montant ?
 

Comment financer les travaux de votre copropriété avec MaPrimeRénov’ ?

La copropriété a décidé de travaux importants. Chaque copropriétaire doit participer au financement de ces travaux. Comment financer cette dépense ? En quoi MaPrimeRénov' peut elle aider?
 

Bon plan travaux : cumuler éco-PTZ et MaPrimeRénov'

Propriétaire de votre logement, vous prévoyez de faire des travaux ? Sachez que vous pouvez cumuler éco-prêt à taux zéro et MaPrimeRénov' pour financer vos travaux de valorisation énergétique. Explications.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.