Faites de votre maison un nid douillet à l’approche de l’hiver

 
16/11/2017

Si vous êtes en train de regarder la télévision ou si vous vous activez derrière les fourneaux de votre cuisine, vous ne ressentirez pas la température de votre maison de la même manière. Il est donc nécessaire de chauffer votre logement selon vos besoins.

Températures idéales dans la maison

Vous gagnerez en confort et vous économiserez sur votre facture d’énergie.

Voici quelques conseils pour garder votre domicile à température idéale.

Conjuguez petite laine et chauffage

La température moyenne recommandée par l’ADEME varie entre 19°C et 22°C. Cela peut être insuffisant dans certaines pièces, notamment pour les seniors.

Il est donc important de lutter contre les effets du froid en se couvrant bien à l’extérieur, mais également chez soi. En effet, mieux vaut mettre un gilet supplémentaire qu’augmenter le chauffage d’un ou deux degrés. Pensez également à vous couvrir avec un plaid pour lire et à placer une bouillotte dans votre lit quelques minutes avant le coucher.

Ni trop chaud, ni trop froid pour les bébés

Un bébé ne sait pas réguler sa température avant 18 mois, c’est pour cette raison que vous devez lui éviter des écarts de chaleur trop importants. Son environnement ne doit pas être  trop chaud (22°C max), ni trop froid (18°C min), ni trop sec (60% d’humidité).

Vous pouvez installer un humidificateur dans sa chambre ou un grand bol d’eau à côté du radiateur. Il est important de bien aérer sa chambre tous les jours, même en hiver, au moins 20 minutes pour éviter les acariens. N’oubliez pas de chauffer la salle de bain (22°C) quelques minutes avant de lui donner le bain avec une eau à 36°C-37°C maximum.

 

Faites de votre maison un nid douillet à l’approche de l’hiver

 

Isolez pour améliorer votre confort

Si vous habitez une maison, pensez à vérifier votre toiture et les combles, car des tuiles abîmées, une infiltration ou des combles mal isolés peuvent causer une perte de chaleur. Il faut également bien entretenir votre système de chauffage (purger les radiateurs, ramoner les conduits de cheminée tous les ans, etc.) pour qu’il fonctionne à plein régime et ne vous lâche pas en plein hiver quand le carnet de rendez-vous des chauffagistes est rempli !

Enfin, investissez dans des fenêtres en double vitrage et isolez bien les portes pour éviter les courants d’air désagréables.

Trucs et astuces pour faire baisser votre  facture de chauffage

Si vous n’avez pas envie de consacrer plus de 60% de votre budget énergétique pour vous chauffer, voici quelques astuces pour diminuer la facture :

  • Baissez la température d’1°C en journée grâce à un thermostat et passez en « mode nuit » quand vous vous couchez.
  • Ne chauffez pas toutes les pièces de la même manière (comme indiqué dans l'infographie) et utilisez les thermostats sur les radiateurs pour baisser la température dans les pièces où vous n’êtes pas.
  • Fermez les volets le soir et posez des rideaux épais aux fenêtres.
  • Fermez les portes pour conserver la chaleur dans les pièces.

Si vous appliquez tous ces conseils, vous êtes prêt pour affronter l’hiver au chaud !

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions