Skip to main content

Comment prendre soin de ses plantes en hiver ?

Avec l’arrivée de l’hiver, il est temps de mettre à l’abri les jolies plantes qui ont orné votre balcon ou votre terrasse. En effet, pour les plantes en pot, cette saison peut être difficile. Vous devez en prendre soin pour les aider à surmonter le froid et repartir de plus belle au printemps. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos plantes pendant l’hiver et ainsi leur permettre de repartir au printemps.

Baisse des températures, manque de soleil et journées plus courtes : en hiver, les plantes sont comme nous, elles ont tendance à hiberner et ont besoin d’être chouchoutées pour survivre à l’hiver et refleurir aux beaux jours. Certaines plantes résistent bien au froid comme la bruyère d’hiver, le cyclamen ou la primevère, alors que d’autres ont besoin d’une attention particulière. Cela dépend généralement de la région d’où la plante est originaire. Par exemple, les géraniums et les dahlias doivent impérativement être rentrés en hiver. Retenez que les plantes en pot sont plus sensibles au froid car leurs racines sont moins profondes et peuvent geler plus facilement.

Préparez et acclimatez vos plantes

Faites une petite beauté à vos plantes avant de les rentrer pour l’hiver. Nettoyez-les, enlevez les feuilles mortes et les fleurs fanées, et taillez-les. Pensez également à chasser les petits insectes nuisibles qui pourraient rendre vos plantes malades comme l’araignée rouge (aussi appelée tétranyque) ou les cochenilles. Pour cela, pulvérisez de l’eau avec du savon noir (une cuillère à soupe diluée dans un litre d’eau) une à deux fois par semaine sur votre plante.

De manière générale, les plantes méditerranéennes (comme l’olivier, le laurier-rose, le palmier ou le bougainvillier), les agrumes (citronniers, orangers, etc.), les plantes tropicales (cactus, orchidées ou hibiscus) et les succulentes craignent le froid et le gel. C’est ce que l’on appelle des plantes gélives.

Avant de les rentrer à l’intérieur de la maison, il est important de leur offrir une période de transition dans votre garage ou votre cave pendant 1 ou 2 jours afin d’éviter un choc thermique. Les plantes ont besoin de s’acclimater doucement à des températures plus chaudes.

Bon à savoir : ne les rempotez pas

En hiver, les plantes sont au repos. En effet, entre novembre et février, leur rythme de croissance est au ralenti. Il faut donc éviter de les rempoter car cela représente un changement brutal auquel elles ne sont pas prêtes à faire face, ce qui risque de les fragiliser. En général, il convient de rempoter vos plantes au printemps lorsqu’elles reprennent leur croissance.

Evitez l’engrais et ajustez l'arrosage

Pendant la saison hivernale, il n’est pas nécessaire de stimuler la croissance des plantes avec de l’engrais car, comme on l’a vu précédemment, celles-ci sont en dormance. L’engrais n’aura donc pas ou peu d’effets. De plus, prendre soin de ses plantes en hiver implique de les laisser se régénérer. La meilleure saison pour donner de l’engrais à vos plantes est le printemps afin de booster la pousse.

La plupart des plantes ont besoin de moins d’eau en hiver puisqu’elles poussent au ralenti. Et si vous arrosez trop vos plantes, leurs racines risquent de pourrir. Il est préférable que la terre soit légèrement humide, voire un peu sèche plutôt qu’inondée. Pensez aussi à ne pas laisser d’eau dans la coupelle. Remplissez votre arrosoir et attendez que l’eau soit à température ambiante avant d’arroser vos plantes pour éviter les chocs thermiques.

Choisissez le bon emplacement

En hiver, les journées sont plus courtes et la luminosité est plus faible. Pour vous assurer que vos plantes ne manquent pas de lumière, placez-les dans un endroit lumineux, idéalement dans une pièce exposée au sud ou à l’ouest. Enlevez la poussière sur les feuilles pour qu’elles puissent mieux absorber la lumière. Il est également recommandé de tourner souvent le pot afin que toutes les parties de la plante profitent de l'ensoleillement et qu’elles poussent de manière régulière.

Bon à savoir : évitez les chocs thermiques

Choisissez soigneusement l’emplacement de vos plantes à l’intérieur afin d’éviter les brusques changements de températures. Pour cela, éloignez vos plantes des sources de chaleur comme les radiateurs, la cheminée, le four ou les appareils électroniques. Pensez également à les tenir à l’écart des fenêtres et des portes pour éviter les courants d’air. Pour l’arrosage, évitez l’eau trop froide ou trop chaude, et privilégiez l’eau à température ambiante, comme expliqué plus haut.

Humidifiez l’air

Les mois d'hiver, l’air intérieur est généralement plus sec à cause du chauffage. Pour offrir une atmosphère plus humide à vos plantes, vous pouvez opter pour un humidificateur d’air ou pour des humidificateurs à accrocher aux radiateurs. Le premier est un appareil électrique que l'on place dans la pièce de son choix, le second est un petit réservoir d'eau que l'on suspend au radiateur. Pour nous aussi, l'air sec est inconfortable car il irrite les yeux et les muqueuses, assèche la peau et favorise l'électricité statique. Améliorer l'humidité de l'air en hiver est donc meilleur pour votre santé et celle de vos plantes. Vous pouvez également grouper plusieurs plantes ensemble afin de créer un microclimat plus humide.

Protégez vos plantes en extérieur

Certaines plantes en pot peuvent rester dehors durant l’hiver. C’est le cas des pensées, des iris ou encore des hellébores (appelées roses de Noël) qui résistent très bien au gel et n’ont besoin d’aucune protection. En revanche, d’autres plantes comme les plantes méditerranéennes nécessitent d’être isolées du froid, si vous ne pouvez pas les mettre à l'abri. Pour les protéger efficacement, recouvrez-les d’un voile d’hivernage et mettez une couche épaisse de paillage (composé de paille et/ou de feuilles mortes broyées) à leur pied. Vous pouvez aussi protéger le pot en l'entourant avec du carton.

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.