Skip to main content

Vacances en famille à vélo, comment pédaler en toute sécurité ?

Les vacances à vélo ont le vent en poupe. Écolos, permettant de profiter du grand air, de composer un itinéraire sur mesure et d’adapter son rythme à ses envies, elles peuvent plaire aux petits comme aux grands. Le point sur les bons réflexes pour voyager à bicyclette en famille sans danger.

Quel vélo choisir pour votre enfant ?

Partir en vacances à vélo en famille suppose de disposer du matériel adéquat pour les cyclistes en herbe.

Pour qu’un enfant puisse voyager sur son propre vélo, il doit déjà savoir rouler sans zigzaguer, freiner et s’arrêter sans perdre l’équilibre, et respecter les distances de sécurité. Veillez alors à ce qu’il ait un vélo à sa taille : les pieds doivent toucher le sol lorsque l’enfant est assis sur la selle et le genou doit être légèrement plié lorsque la pédale est en bas.

Pour embarquer les plus petits, vous devez les installer sur un siège homologué, avec un harnais de sécurité et des repose-pieds. La remorque à vélo adaptée au transport d’enfants constitue une autre option. Elle suppose d’adapter un peu votre conduite en évitant les virages brusques afin de ne pas faire basculer la remorque.

Y-a-t-il des équipements de sécurité spécifiques pour les enfants ?

Le port d’un casque homologué est obligatoire pour tous les enfants de moins de douze ans, qu’ils soient au guidon de leur vélo ou passager. Au-delà de cet âge, il reste fortement recommandé.

Outre les catadioptres et lumières obligatoires pour tous les vélos, il peut être utile de se doter d’un écarteur de danger et de porter des gilets rétroréfléchissants. Ils sont obligatoires de nuit hors agglomération et de jour lorsque la visibilité n’est pas bonne.

Comment préparer des vacances en famille à vélo ?

Mieux vaut déterminer votre itinéraire à l’avance. Le site France Vélo Tourisme vous permet de rechercher des parcours adaptés aux familles en indiquant votre destination et la durée de votre périple.

L’idéal est de privilégier les axes sans voitures comme les voies vertes, les trajets sur d’anciennes voies ferrées, les pistes le long des berges des cours d’eau.

Pour éviter de dépasser les capacités de vos enfants, mieux vaut prévoir des étapes courtes dans un premier temps. Une vingtaine de kilomètres par jour, ce peut déjà être un bon rythme. Cela vous permettra de prévoir d’autres activités afin de varier les plaisirs mais aussi d’adapter votre programme en fonction de la météo pour rouler au moment le plus favorable.

Quelles sont les règles de conduites à adopter ?

Enseignez à vos enfants les grands principes du code de la route et rappelez les règles de sécurité avant chaque nouveau départ. Rouler à droite, en file indienne, regarder devant soi, s’arrêter aux feux, aux stops, avant les croisements de routes, maîtriser sa vitesse dans les descentes, utiliser son bras pour signaler un changement de direction, ne pas dépasser par la droite sans avoir vérifié ce qui arrivait derrière soi sont autant de bons réflexes que les vacances en pédalant permettront à vos enfants de renforcer.

Si vous êtes plusieurs adultes, l’idéal est d’en placer en début et à la fin de la file. Si vous êtes le seul, mieux vaut se placer derrière le ou les enfants, afin de pouvoir les surveiller.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.