Skip to main content

Comment prévenir le risque routier ?

Les risques liés à la circulation en voiture et la protection de l'environnement ont mis en évidence la nécessité d'un comportement citoyen et responsable. Si la pollution est un enjeu majeur aujourd’hui, nos comportements sur la route permettent de participer à une démarche globale en faveur du « mieux vivre ». Comment favoriser une circulation plus sûre et plus sereine ?

Comment optimiser les déplacements routiers ?

Que ce soit dans le cadre de votre vie privée ou dans celui de votre activité professionnelle (en mission ou pour vous rendre à votre travail), voici quelques règles simples qui vous permettent d’éviter des déplacements routiers et d’assurer sécurité et confort :

  • utiliser les moyens de transport les plus sûrs (train, transports en commun, etc.) lorsque c’est possible ;
  • privilégier les solutions mixtes (train ou avion + taxi ou véhicule de location) pour des vacances dans l’hexagone ;
  • prendre les autoroutes, plus sécurisées au réseau routier secondaire ;
  • faire du covoiturage, notamment pour le trajet domicile-travail.

 

Pourquoi préparer son itinéraire

Savoir quelles routes prendre, connaître le temps de parcours, vérifier le trafic routier… S’organiser en amont et préparer son itinéraire avant son départ permet d’éviter plusieurs aspects :

  • les frais supplémentaires en évitant les kilomètres inutiles et les routes dangereuses comme les travaux ou les déviations ;
  • les phénomènes météorologiques qui peuvent être évités en se renseignant à l’avance sur l’état des routes que vous devez emprunter ;
  • l’énervement et la vitesse excessive pour rattraper le retard à cause de l’encombrement des routes ;
  • la conduite en état de fatigue, facteur aggravant qui peut être évité avec un parcours bien préparé.

 

Comment obtenir des informations en temps réel ?

Bison Futé vous aide à préparer vos déplacements avec ses différents services. Au 0826 022 022 (service payant), des messages vocaux mis à jour 24 h/24 vous informent sur l’état du trafic. La fréquence 107.7 à la radio vous indique les zones dangereuses sur votre trajet. Sur Internet, le site Bison Futé vous donne l’information routière nécessaire à tout déplacement. Enfin, sur les panneaux à messages variables, vous êtes prévenu des bouchons et accidents sur votre itinéraire et vous bénéficiez de conseils pour une conduite apaisée.

 

Comment vérifier l'état de votre véhicule ?

Un tour général d'inspection de son véhicule peut empêcher l'incident qui peut se transformer en véritable accident. Une fissure sur le pare-brise traitée à temps peut éviter l'éclatement de celui-ci. De même, pour les pneus, une surveillance de leur état peut empêcher non seulement les glissades sur route mouillée mais aussi un dérapage non contrôlé. La rainure principale de vos pneus ne doit pas être inférieure à 1,6 millimètre.

Quelles sont les conditions pour prendre le volant ?

Somnolence, inattention et irritation sont des facteurs très aggravants pour la qualité de votre conduite. Si vous devez conduire, évitez systématiquement le manque de sommeil, la prise de médicaments signalés comme dangereux pour la conduite (le pictogramme inscrit sur l'emballage vous renseigne de la dangerosité d'un médicament pour la conduite d'un véhicule) et la prise d'alcool et de substances prohibées.

Depuis l'arrêté du 21 décembre 2005, certaines maladies ne sont pas compatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire (défaillance du système cardio-vasculaire, déficience auditive ou visuelle, état neurologique ou psychologique fragile). Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant.

 

Quels sont les risques du téléphone au volant ?

De nos jours, les smartphones nous permettent de rester connectés tout le temps. Cependant, au volant, être sur son téléphone représente un réel danger, multipliant le risque de collision. Selon la Sécurité routière, « lire un message en conduisant multiplie le risque d’accident par 23 ». En effet, en plus de l’augmentation du temps de réaction et du temps de freinage et de la conscience limitée de l’environnement qui nous entoure, le téléphone au volant réduit le champ de vision de 30 à 50 %.

En voiture, il est donc interdit d’utiliser son téléphone au volant, sous peine d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points du permis de conduire. Pour éviter ces risques, mettez votre téléphone portable sur sa messagerie et arrêtez-vous dans un lieu adapté et autorisé pour écouter vos messages ou téléphoner. Prévenez vos proches que vous ne serez pas joignable pendant la conduite.

 

Êtes-vous bien assuré en auto ?

Êtes-vous sûr que votre assurance auto vous met à l'abri de toutes les conséquences d'un accident ?  Découvrez l’assurance Auto de Generali. Vous souhaitez souscrire un contrat L’auto Generali ou vous avez des questions ?

                                  Faites-vous rappeler !

 

En savoir plus

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.