Skip to main content

Stimulez vos endorphines pour soulager vos douleurs chroniques !

La start-up Remedee Labs a mis au point un bracelet connecté stimulateur d’endorphines qui soulage la douleur chronique. Sa récente levée de fonds de 12,2 millions d'euros, auprès de Generali France notamment, va lui permettre d'avancer la mise sur le marché de cette solution. Une innovation à suivre de près…

L’endorphine pour soulager les douleurs

Migraines, fibromyalgie, arthrose… en France, au moins 12 millions de personnes souffrent de douleurs chroniques et ne bénéficient pas de traitements adaptés pour les soulager : leur qualité de vie s’en voit fortement altérée*. Pour y remédier, Remedee Labs a mis au point un stimulateur d’endorphines associé à une plateforme digitale de services.

Mais qu’est-ce que l’endorphine ? Ce sont des hormones sécrétées par le cerveau à la suite de différents stimuli physiques, comme par exemple le sport. Surnommées hormones du bonheur, elles procurent du plaisir, grâce à une action euphorisante et relaxante. Elles ont également une action analgésique (diminution de la douleur).

Et diminuer la douleur chronique est toute l’ambition de Remedee Labs. La société grenobloise a conçu un bracelet stimulateur d’endorphines : un module breveté MEET (Microelectronic Endorphin Trigger) y est intégré et délivre un signal électronique de très haute fréquence. Ce dernier stimule avec précision les récepteurs sous-cutanés (à 0,5 mm à l’intérieur de la peau).


Des résultats de vie réelle très prometteurs

Les premiers résultats de vie réelle sont prometteurs :  après 90 jours d’utilisation, plus de 8 utilisateurs sur 10 déclarent une amélioration significative de leur qualité de vie**, notamment une amélioration de la qualité de leur sommeil et une diminution de leur stress et des gênes ressenties.
En outre, Remedee Labs, poursuit activement son programme d’études cliniques, qui devraient confirmer les observations de vie réelle avec des résultats attendus dans la fibromyalgie et l’arthrose au premier semestre 2023.


Une levée de fonds de 12,2 millions

La start-up française vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 12,2 millions d'euros auprès de Generali France, de ses investisseurs historiques (HCVC, Habert Dassault Finance) et d'investisseurs privés, ainsi que de la BPI et de ses banques partenaires. Ce nouveau tour de table donne à Remedee Labs les moyens d’accélérer la commercialisation de sa solution en France et à l’international, tout en poursuivant le développement de sa technologie de neuromodulation et l’élargissement de son offre de services.


 « La douleur chronique est un fléau qui touche des millions de personnes et qui reste à ce jour très insuffisamment prise en charge. Ce nouvel apport de fonds et le soutien des médecins et d’acteurs comme Generali nous conforte dans notre mission de travailler à l’ouverture de voies de remboursement pour proposer au plus grand nombre une réelle prise en charge de leurs douleurs chroniques » se réjouit Jacques Husser, cofondateur et Président Exécutif de Remedee Labs.

     

 

« La solution innovante développée par Remedee Labs répond à un vrai besoin de prise en charge des douleurs chroniques, et permettra d’apporter une réelle plus-value à nos clients. Notre implication dans Future4care porte ses premiers fruits et nous voyons la richesse de cet écosystème qui nous donne accès à des start-ups performantes et pertinentes en matière de santé connectée et de médecine personnalisée. Cet enrichissement de notre offre de services sera proposé aux bénéficiaires de l’action sociale Santé et Prévoyance ainsi qu’à nos 8 000 collègues, salariés et Agents Généraux », déclare Emmanuel Néré, Directeur de l’Innovation de Generali France.

Future4care est l'accélérateur européen de startups e-santé, né de l'alliance entre Sanofi, Capgemini, Generali et Orange.


* Livre Blanc de la Douleur SFETD 2017
** PGIC (Patient’s Global Impression of Change)


Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.