Une idée venue de San Francisco
Locaux bien équipés, ambiance propice au travail, présence de « collègues » aux talents multiples, souvent complémentaires : offrant à moindre coût tous les avantages inhérents aux entreprises, les espaces de coworking sont nés en Californie il y a à peine plus d’une décennie. Ils ont depuis fait le tour du monde et se développent à grande vitesse sur le territoire français, qui en compte désormais plus de 300, dans les grandes villes, mais pas seulement. La raison de leur succès ? Ils représentent une solution optimale pour les indépendants, les télétravailleurs ou encore les porteurs de projet désireux de mener à bien une activité individuelle, sans pour autant rompre l’indispensable lien social.
Ni pépinière, ni incubateur : la troisième voie
À la différence des pépinières et autres incubateurs, ils accueillent des populations très diverses, dépassant le strict cadre de la création de start up innovante. Ils sont aussi plus souples : on y loue au mois, à la semaine, à la journée voire à l’heure, un poste de travail, le plus souvent dans un open space, et l’on profite de services ou d’espaces mutualisés comme des salles de réunions ou une cuisine. Spécialistes du web ou de la communication, graphistes, cadres RH, comptables… de multiples compétences s’y côtoient quotidiennement. Les synergies se créent facilement, propices à l’émergence de projets partagés, de partenariats, d’échanges et de mise en commun de compétences, permettant notamment de répondre à des appels d’offres plus ambitieux que ceux que l’on pourrait viser seul.
Entrepreneurs, indépendants et même salariés : à chacun ses objectifs
Bien différencier travail et vie privée en se déplaçant pour aller « au bureau », disposer d’un lieu permettant de recevoir un client ailleurs que dans son salon : pour les indépendants et les salariés en télétravail, le coworking constitue d’abord une façon de renouer avec les rituels et les rythmes de la vie professionnelle, sans rivalités, ni enjeux, ni hiérarchie. Aux travailleurs nomades, ces plateformes offrent l’assurance de disposer, dès que le besoin s’en fait sentir, d’un lieu dédié au travail où qu’ils se trouvent, en France, mais aussi à l’étranger. Pour les entrepreneurs, l’atout numéro 1 est évidemment le coût, bien inférieur à celui de locaux professionnels. Concept communautaire, on trouve dans ces lieux ce que l’on vient y chercher. Individualistes, s’abstenir !