Skip to main content

9 Français sur 10 souffriraient du mal de dos après le confinement

Dans une récente enquête BVA, la confinement aurait eu des conséquences non négligeables sur le mal de dos des Français même si certains d'entre eux en souffraient déjà avant la crise du Covid-19.

Après trois mois passé en confinement, et pour certains, avec une sédentarité quotidienne et des postures de travail, souvent mal adaptées au conditions de travail à distance, il ressort d'après cette étude que :

  • 89 % des Français souffraient du mal de dos avant le confinement ;
  • 24 % de ceux qui avaient souvent mal au dos ont depuis encore plus mal au dos ;
  • les cadres (94 %) et les jeunes (89 % dont 40 % souvent) sont les plus touchés par le mal de dos en France.

Pourquoi le confinement a-t-il eu un impact négatif sur la santé des Français ?

Avec la crise liée au Covid-19, peu de Français étaient préparés au télétravail souvent mis en place dans l'urgence. Ainsi, beaucoup se sont retrouvés à travailler dans des conditions inadéquates des journées entières. Souvent installés sur un bout de table dans leur cuisine ou leur salon, voire leur chambre, ceux qui souffraient déjà du mal de dos ont depuis plus mal encore.

Si seul un quart des Français a eu la sensation que le confinement faisait évoluer son mal de dos, la majorité (76 %) n’a pas constaté de changement.

Toutefois, le confinement a eu un réel impact sur les Français qui souffraient déjà souvent de mal de dos, avec une détérioration de leur situation : 24 % d’entre eux ont depuis plus mal au dos, dont 19 % d'entre eux qui ont constaté une évolution positive. Ce sont surtout les Français qui avaient très souvent mal au dos qui ont vu leur douleur augmenter (31 %, contre 13 % seulement qui ont constaté une amélioration). Dans tous les cas, la majorité continue a minima d’avoir autant mal au dos qu’avant.

 

* Enquête réalisée par BVA auprès d’un échantillon de 1 003 Français âgés de 18 ans et plus interrogés par internet du 27 mai au 1er juin 2020.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.