Skip to main content
Quels sont les bienfaits du sport sur votre santé ?

Quels sont les bienfaits du sport sur votre santé ?

Savez-vous qu’en allant à pied ou à vélo acheter du pain au lieu de prendre votre voiture, vous réduisez les risques de maladies, telle que le diabète ou les maladies cardiovasculaires ? C’est ce que démontre l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Voici quelques conseils pour vous aider à rester en forme.

​Quelle activité physique et sportive faut-il pratiquer pour être en forme ? 

« Être actif est essentiel pour la santé. » C’est ce qui ressort du « Plan d’action mondial de l’OMS pour l’activité physique et la santé 2018-2030 ». Il est désormais prouvé qu’une activité physique régulière est nécessaire pour retarder et même traiter certaines maladies comme les accidents vasculaires cérébraux, les cancers du sein ou du colon, le diabète, l’ostéoporose... 

Associée à une alimentation équilibrée, l’activité physique est en effet bénéfique pour votre organisme. Renforcement du système immunitaire, équilibre de la fréquence cardiaque, consolidation du capital osseux, amélioration des fonctions cognitives, restauration du bien-être émotionnel… Les bienfaits d’une pratique physique ou sportive bien adaptée à sa condition physique sont nombreux. 

Mais pour ressentir un réel bénéfice sur votre santé, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire dans une salle de sport. Marcher rapidement au moins 30 minutes par jour suffit pour lutter contre la sédentarité et vous aider à améliorer votre condition physique. Dans un second temps, si vous le souhaitez, vous pouvez pratiquer une ou plusieurs activités sportives plus soutenues.

Comment bien choisir votre sport ?

Que vous décidiez de faire du sport pour vous détendre, pour améliorer votre santé ou pour le plaisir de vous dépasser, il existe un sport adapté à vos envies, vos objectifs et votre condition physique ! 

  • Pour améliorer votre bien-être, privilégiez les sports d’endurance qui favorisent la libération d’endorphines, souvent appelées  hormone du bonheur. Le vélo, la natation et la course à pied sont en effet connus pour leurs vertus antistress. Ils sont aussi les plus efficaces pour brûler les calories.
  • Pour vous défouler, vous pouvez aussi pratiquer des sports de raquette (tennis, squash…) ou vous inscrire à l’un des nombreux cours collectifs proposés dans les salles de sport, comme le piloxing (mélange de boxe, de danse et de pilates) ou la zumba.
  • Pour faire du bien à votre corps mais aussi à votre esprit, pensez aux gymnastiques douces comme le yoga, dont il existe plusieurs variantes, plus ou moins dynamiques, le pilates, le qi gong ou encore le tai-chi. 

Mais, peu importe le sport que vous choisissez, ce qui compte, c’est de bouger régulièrement pour augmenter votre capital santé !

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.