Skip to main content

Comment protéger votre maison contre le froid extrême ?

Il est important de se prémunir du gel et de la neige en hiver : ces conséquences du froid peuvent engendrer de nombreux dégâts sur votre habitation. Voici quelques conseils basiques.

À l’intérieur

Préparer l’intérieur de votre maison aux périodes de froid est tout aussi important que de protéger l’extérieur. Hormis le fait de veiller à une bonne isolation de son habitat (fenêtres, rideaux, mûrs, etc.) pour garder la chaleur, il est très important d’entretenir régulièrement votre chaudière, votre poêle et de faire ramoner votre cheminée. La meilleure période pour le faire se situe entre le printemps et l’été, avant l’arrivée du froid et le redémarrage nécessaire de vos équipements. Mieux vaut anticiper, plutôt que de se retrouver avec une panne et des professionnels indisponibles le jour J, car déjà appelés de toute part pour des urgences. 

À l’extérieur

Il est important de maintenir ses gouttières propres ! Des gouttières bouchées et une neige abondante peuvent provoquer des barrages de glace, entraîner une infiltration d’eau à travers les tuiles et endommager la gouttière elle-même ! Vous pouvez également inspecter la toiture, la maçonnerie de votre habitat et réparer les dommages éventuels : le gel et le dégel peuvent provoquer d’importantes fissures. L'utilisation d'une mousse isolante est pratique pour combler les trous.

Les tuyaux, canalisations et arrivées d'eau extérieurs doivent être débranchés et rangés si vous le pouvez. S’ils restent à l’extérieur ou dans un lieu non chauffé, il faut impérativement protéger et couvrir vos tuyaux avec des protections en mousse isolante.

Il est également recommandé de couper les branches dépassant des arbres pour éviter qu’elles ne chutent sur le toit. Enfin, en fonction de la région où vous habitez, l'achat d'une pelle à déneiger est un bon investissement pour retirer la neige et la glace des allées et marches extérieures.

Retrouvez tous nos conseils sur la meilleure façon de faire face aux aléas climatiques dans notre guide complet.

Optez pour une assurance habitation adaptée à vos besoins. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille, en cas de dommages liés au froid. Renseignez-vous sur notre assurance habitation Generali.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.