Skip to main content

Comment mettre son logement à son goût quand on est locataire ?

Vous vivez en location ? Les propriétaires sont rarement d'accord pour vous laisser personnaliser la décoration intérieure. Voici quelques astuces et idées déco pour améliorer votre logement sans laisser de traces.

Depuis la pandémie, nous passons plus de temps à la maison, et les entreprises proposent désormais à leurs employés la possibilité de travailler depuis chez eux. Ainsi, en 2022, 33 % des Français ont pratiqué le télétravail pour une durée moyenne de deux jours par semaine.

Il semble alors logique de vouloir décorer son logement et améliorer le confort de son espace personnel. Lors du premier confinement, 34 % des Français ont rénové leur logement, et les ventes de matériel de bricolage ont augmenté. Cependant, en tant que locataire, vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez dans votre logement, et certains travaux nécessitent l'autorisation du propriétaire.

Heureusement, il existe des solutions pour que vous puissiez améliorer la décoration intérieure de votre logement sans rompre votre contrat de location (bail), perdre votre caution ou compromettre l'assurance de votre propriétaire.

Ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire

En France, le logement loué est le domicile du locataire, ce qui signifie qu’il en a la jouissance exclusive (c’est-à-dire qu’il peut y vivre librement). Il doit cependant respecter le contrat de location et les règles de la copropriété, si le logement se situe dans une copropriété.

Si vous avez envie d’améliorer la décoration de votre chambre ou de rafraîchir la cuisine, sachez que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous voulez. Pour les gros travaux, comme abattre une cloison ou changer le carrelage de la salle de bains, vous devez obtenir l’accord de votre propriétaire. Sans cela, celui-ci a le droit d’exiger que vous remettiez les lieux en état à vos frais ou il peut garder les modifications effectuées sans vous les rembourser une fois votre bail terminé.

En revanche, selon la loi du 6 juillet 1989, vous pouvez réaliser de petits aménagements de décoration sans l’autorisation du propriétaire tant que ces travaux ne transforment pas le logement loué. Ainsi, il est tout à fait possible de repeindre les murs, d’installer une nouvelle moquette, ou encore de faire des trous dans les murs pour installer des étagères et accrocher des tableaux. L’article 7 de cette même loi stipule également que « au départ du locataire, le bailleur ne peut pas exiger la remise des lieux en l'état. » Vous pouvez donc laisser vos murs peints en bleu, mais il est toutefois préférable de reboucher les trous.

Enfin, sachez que, d’après le décret du 26 août 1987, le locataire doit entretenir son logement. Autrement dit, vous devez maintenir en état les revêtement de sols, les murs et les plafonds, réparer les joints de robinets qui fuient, les prises électriques défectueuses ou changer les ampoules cassées. Tout ceci faisant partie des « réparations locatives ». Par contre, tout ce qui concerne l’usure normale (un vieux chauffe-eau qui tombe en panne ou un lino usé), les cas de force majeure (comme une tempête), la malfaçon ou les vices de construction sont à la charge du propriétaire, et non du locataire.

Qui dit travaux, dit risques potentiels. En France, les locataires doivent obligatoirement souscrire une assurance habitation qui couvre principalement les dommages aux biens et la responsabilité civile de l’assuré. Pour rappel, votre responsabilité civile vous couvre pour tous les dommages que vous pourrez causer à autrui durant les travaux. Vérifiez auprès de votre assureur que les travaux que vous souhaitez réaliser sont bien couverts par l’assurance d’habitation.

Vous pouvez également souscrire une assurance multirisques habitation. En plus des garanties de base (incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophe naturelle et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace), elle contient des garanties complémentaires pouvant notamment couvrir les embellissements effectués dans votre logement (peinture, papiers peints, aménagement de la cuisine ou de la salle de bains...). Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Comment décorer son logement

Si vous souhaitez décorer votre intérieur, mais que vous n'êtes pas très bon en bricolage, il est toujours possible de trouver des astuces faciles à mettre en œuvre. « Il vous suffit d'avoir un peu d'imagination », confie Katy Raywood, décoratrice d'intérieur et fondatrice de l'agence britannique Howson Design Interiors.

Parfois, certains locataires pourraient complètement changer la décoration intérieure, mais ils hésitent à le faire. Car, non seulement cela demande un investissement important, mais en plus, ils ne bénéficieront d'aucun retour sur leur investissement.

Ainsi, pour couvrir l'essentiel, nous avons demandé à Katy Raywood de partager quelques idées déco pour locataires qui sont faciles à retirer, pour tout changer sans se ruiner et sans laisser de traces. Il s'agit de solutions avantageuses aussi bien pour le locataire que pour le propriétaire.

Mettez du vert

Ravivez vos pièces en mettant des plantes (même des fausses). « Aujourd’hui, la qualité des plantes artificielles est impressionnante », remarque Katy Raywood. Les plantes sont idéales pour décorer son logement car elles « donnent vraiment le sentiment que l’espace est plus vivant et ajoutent une touche de couleurs avec leurs nuances de verts. » Autre atout des plantes : des recherches ont établi que les plantes peuvent aider à réduire l'anxiété et le stress, et à améliorer la mémoire, la créativité et l’estime de soi.

Accrochez sans percer

Si vous voulez affichez vos photos préférées sans percer les murs, il existe des bandes auto-agrippantes (qui se composent généralement d’un velcro d’un côté et d’un adhésif de l’autre) qui peuvent être utilisées pour accrocher des cadres aux murs. Certaines peuvent supporter jusqu'à 7 kg et on peut les retirer du mur sans l’endommager.

Jouez avec la lumière 

Même si vous n'avez pas envie d'investir dans de nouveaux luminaires, vous pouvez toujours changer les ampoules. C'est un moyen facile de « créer une ambiance et rendre l’espace plus chaleureux », explique Katy Raywood. Connectées au Bluetooth, les « ampoules intelligentes » sont contrôlées via une application pour faire varier l’intensité lumineuse et même changer de couleur.

Empilez

Vous n'êtes pas très doué pour percer des étagères dans les murs ? Pensez aux jolies étagères échelles pour ranger et décorer votre logement. « Elles sont très populaires et on peut en trouver à des prix très raisonnables » confie notre spécialiste. Sinon, elle suggère d'acheter « des blocs ou des boîtes en bois que vous pouvez empiler » et que vous pouvez peindre selon vos envies.

Ajoutez une touche de douceur

Des tapis aux plaids, les tissus d'ameublement sont un moyen facile d'ajouter de la couleur et du caractère à une pièce. Katy Raywood propose aussi de fixer aux murs des tissus pour faire office de tapisserie (à l'aide de bandes auto-agrippantes) afin d'ajouter un peu de variété et de chaleur entre vos cadres.

Jouez à cache-cache

Si des radiateurs disgracieux sont installés partout dans votre logement, Katy Raywood recommande d'acheter des cache-radiateurs, car ils « peuvent métamorphoser votre intérieur ». Cependant, ceux-ci doivent généralement être fixés au mur avec quelques petites vis. Vous devez donc demander l’autorisation à votre propriétaire.

Optez pour les autocollants muraux

Tout le monde n'aime pas l'idée de mettre des stickers muraux pour décorer son logement. Cependant, aujourd'hui, « ils sont vraiment de très bonne qualité », affirme Katy Raywood. De plus, c'est « un excellent moyen de ne pas dépenser beaucoup d'argent et de recouvrir un mur entier ». La plupart se collent et se décollent sans abîmer la peinture et ils se déclinent dans une grande variété de modèles sur tous les thèmes pour plaire à tous les âges. Vous pouvez en trouver chez Leroy Merlin ou sur stickone.fr.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.