Skip to main content
Comment bien sélectionner les jouets de vos enfants ?

Comment bien sélectionner les jouets de vos enfants ?

Le Père Noël va bientôt déposer « des joujoux par milliers » au pied de votre sapin. Pour éviter que ce moment de fête ne se transforme en scénario catastrophe, aidez-le à sélectionner attentivement les jouets de vos enfants pour éviter les accidents.

Que dit la loi ?


Risque d’étouffement avec des petites pièces ou d’étranglement avec une cordelette, les dangers sont multiples. C’est pour cette raison que tous les jouets vendus en France doivent répondre à certaines exigences de sécurité imposées par la directive européenne 2009/48/CE.


Le marquage « CE » signifie que les jouets répondent bien à ces exigences réglementaires. Il est la preuve que le jouet a subi toutes les évaluations nécessaires. Vous devez le trouvez facilement sur le jouet, sa boîte ou son étiquette.
La loi impose également que le jouet soit accompagné d’avertissements destinés à expliquer ses risques éventuels et les manières de les écarter. Il s’agit par exemple d’indiquer l’âge minimum d’utilisation ou la nécessité d’utiliser le jouet sous la surveillance d’un adulte.

Enfin, les jouets qui peuvent représenter un danger pour un enfant de moins de 3 ans doivent porter un avertissement spécifique sous forme de logo ou indiquer la phrase : « Attention, ne convient pas aux enfants de moins de 36 mois ».


D’autres mentions ou labels indépendants apportent également des informations complémentaires sur la composition des jouets :


  • Le label « Oeko-Tex » garantit des jouets sans produits chimiques nocifs.

  • La mention « NF-Petite enfance » indique que le fabricant respecte un cahier des charges encore plus strict sur la sécurité et la qualité pour les jouets premier âge.

Conseils d’achats et d’utilisation pour jouer en toute sécurité


Pour éviter tout danger et acheter des jouets adaptés :


  • Vérifiez bien que le jouet comporte le marquage « CE ».

  • Lisez attentivement tous les avertissements inscrits sur les emballages ainsi que la mention d’âge recommandé.

  • Préférez des jouets au mécanisme simple qui ne se plient pas, afin d’éviter les risques de coupure pour les jeunes enfants.

  • Faites attention aux jouets constitués de petites parties détachables ou de cordelettes.

  • Soyez vigilants avec les jouets qui comportent des piles ou un transformateur.

  • Vérifiez que les yeux, ou le nez des peluches et doudous soient bien fixés.

  • En cas de doute, demandez à manipuler le jouet en magasin avant de l’acheter.

  • Préférez les peintures non toxiques et les matières naturelles comme le bois brut ou le coton bio.

  • Préférez également les plastiques colorés dans la masse, car la peinture s’écaillera moins.

Avant toute utilisation, lisez bien les notices et modes d’emploi et expliquez à vos enfants les risques éventuels. N’hésitez pas à leur faire des recommandations.


En cas de soucis, vous pouvez saisir la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui effectuera éventuellement un contrôle du jouet incriminé. Si le jouet présente un risque réel, il pourra être retiré de la vente.


Et surtout, veillez à ce que le petit dernier ne joue pas seul avec les jouets de ses frères et sœurs. Ou pire, qu’il ne s’amuse pas avec les décorations de Noël et autres objets colorés et attrayants, mais pas du tout adaptés aux manipulations des plus petits.




Sources

https://www.economie.gouv.fr/

http://www.20minutes.fr/

https://lesprosdelapetiteenfance.fr/

https://www.economie.gouv.fr/

https://normalisation.afnor.org/


 


Partager