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5 exercices pour soulager les yeux fatigués

Avec l’augmentation constante du temps passé devant les écrans, les yeux sont mis à rude épreuve. Pour les protéger des maladies oculaires et les soulager au quotidien, des solutions existent. Découvrez 5 exercices efficaces pour détendre vos yeux.

Fatigue oculaire : causes et effets sur la santé des yeux 

Selon une étude de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue1, la fatigue oculaire touche 40 % des Français. Ce problème de santé tend à s’accentuer depuis quelques années, notamment à cause de la hausse du temps passé sur les écrans. 

La lumière bleue qui provient des smartphones, tablettes et écrans de télévision est particulièrement nocive pour les yeux. Elle augmenterait d’ailleurs le risque de développer une maladie des yeux qui attaque la vision centrale (appelée dégénérescence maculaire ou DMLA). Elle aurait aussi un impact sur l’horloge interne du corps qui régule, entre autres, les cycles de sommeil et d’éveil. 

Le fait de regarder fréquemment un écran peut également nuire à la vision de loin, moins sollicitée que la vision de près. La diminution de l'acuité visuelle de loin est un des symptômes de la myopie.

D’autres facteurs contribuent à intensifier la fatigue oculaire. Le vieillissement arrive en tête de liste, car il n’épargne pas les yeux et a des répercussions sur la vision. La presbytie, pathologie oculaire qui apparaît dans la quarantaine, en est une conséquence directe. Elle engendre une incapacité à faire la mise au point sur des objets situés à proximité de l'œil. Les yeux peuvent fatiguer à la suite de cet effort. Le port de lunettes de vue devient alors obligatoire pour lire, écrire ou voir un film. 

La cataracte est un autre problème de vue lié à l’âge qui engendre de la fatigue visuelle. Une pellicule se forme sur le cristallin et empêche la lumière de passer. Une opération est indispensable pour préserver la vision et soulager les yeux fatigués.

À tout âge, d’autres raisons peuvent expliquer la fatigue oculaire. Pour préserver ses yeux, une alimentation équilibrée, riche en légumes, fibres et antioxydants, ainsi qu’une activité physique régulière d’intensité modérée sont nécessaires. Les carences nutritives et la sédentarité peuvent affecter la vision. 

Enfin, l’exposition aux polluants intérieurs et extérieurs ainsi que la climatisation assèchent l'œil et sont aussi responsables de la fatigue des yeux. 

Ce problème de santé se caractérise par : 

  • une irritation des yeux ;
  • une vision floue ;
  • des maux de tête ;
  • de la sécheresse oculaire.

5 façons de soulager et  relaxer vos yeux 

Voici comment soulager les yeux fatigués à l’aide de 5 exercices simples :

1 - Clignez des yeux 

Le clignement des yeux permet une meilleure lubrification. L’hydratation améliore la vision en la rendant plus nette. Se forcer à cligner des yeux est parfois nécessaire. On peut avoir tendance à oublier de le faire, notamment devant un écran. 

2 - Roulez des yeux 

Cet exercice pour les yeux consiste à diriger votre regard à droite puis à gauche et de haut en bas. Vous pouvez aussi tracer une croix ou un chiffre 8 avec le mouvement de vos yeux. Cela est très efficace pour soulager vos yeux après une journée de travail devant un écran

3 - Faites de la gymnastique oculaire 

Comment détendre ses yeux ? En les musclant ! En effet, des muscles entourent l'œil et lui permettent de se mouvoir. Pour les renforcer, dirigez votre regard vers des objets proches, puis vers des objets lointains. Alternez ces mouvements afin de solliciter la vision de près et de loin. Pour plus d’efficacité, cet exercice doit être réalisé à plusieurs reprises et pendant quelques minutes chaque jour.

Une technique de yoga des yeux, nommée pinceau imaginaire, permet d'obtenir des résultats similaires. Elle consiste à dessiner les contours d'un objet situé loin des yeux à l'aide d'un pinceau imaginaire, puis à faire la même chose avec un objet situé près des yeux. 

4 - Pratiquez le « palming » : mettre ses paumes sur les yeux

Comment soulager des yeux fatigués en toute simplicité ? Frottez vos mains pour les réchauffer, mettez-les en creux et déposez-les sur vos yeux. Mettez vos coudes sur une table et relaxez-vous dans cette position, pendant quelques minutes. Vous pouvez en profiter pour masser vos arcades sourcilières, mais évitez d’appuyer sur les globes oculaires.

Le « palming » est une technique de yoga qui permet de diminuer la tension oculaire et le stress

5 - Prévoyez des pauses durant vos journées de travail 

Vous passez peut-être beaucoup de temps devant les écrans, non par choix, mais par obligation. Nombre d’emplois nécessitent de travailler devant un ordinateur durant une journée entière. Appliquez la règle du 20-20-20 qui consiste à observer une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes en prenant le temps de fixer un objet situé à 20 pieds (environ 6 mètres) de votre visage. Cette méthode permet de soulager efficacement les yeux fatigués

Si vous éprouvez des problèmes de vue d’apparition soudaine ou qui perdurent, consultez un ophtalmologiste, médecin spécialiste de la vision qui diagnostique les maladies oculaires. Pour améliorer la vue, la rééducation oculaire chez un orthoptiste est parfois nécessaire. Pour prendre soin de votre santé oculaire et obtenir une meilleure prise en charge, souscrivez une assurance santé adaptée

ÊTRE RAPPELÉ PAR UNE AGENCE LOCALE 
 

1 Source : https://preserver-sa-vue.com/statistiques-visuelles-chiffres/

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