Il n’est pas toujours facile de savoir où acheter une voiture neuve. Concessionnaires, mandataires... Voici des pistes pour vous aider.

Tenter de négocier auprès du concessionnaire

Il vous est tout à fait possible de demander une remise sur le prix affiché en vitrine. L’importance de la ristourne dépendra :

  • du modèle du véhicule : si la voiture appartient à une série "en fin de carrière", le rabais sera plus important. Il vous sera en revanche plus difficile d’obtenir une promotion significative sur les nouveautés du moment et les modèles « low cost »,
  • de la période de l’année : les meilleures affaires ont lieu en fin d’année, lors du déstockage des invendus.

Pour les marques haut de gamme, jouez sur les options pour tenter d’obtenir un prix plus intéressant.

Par ailleurs, en vous rendant chez un concessionnaire, vous pouvez voir ou essayer les véhicules exposés. Vous bénéficiez également de conseils sur les motorisations, les équipements, les options...

Enfin, les concessionnaires vous proposent généralement une garantie d’une durée de 2 ans, voire plus pour certaines marques.
 

Se tourner vers un mandataire

Ces courtiers en ligne achètent des voitures par lots auprès des concessionnaires, en France et dans l’Union européenne, pour mieux en négocier les prix.

Résultat : des rabais pouvant aller jusqu’à 30 ou 40 % du prix catalogue. Là aussi, les meilleures remises sont proposées sur les véhicules en fin de cycle. Notez bien cependant que les courtiers ne disposent pas de tous les modèles, ni de toutes les marques.

Depuis le site internet du courtier, vous pouvez effectuer des simulations de prix avec les options et les équipements choisis. Vos sélections doivent être consignées dans le contrat de mandat ou sur le bon de commande.

Par rapport à un concessionnaire, vous bénéficiez de délais de livraison réduits (de quelques jours à quelques semaines). Vous pouvez récupérer votre véhicule :

  • soit auprès d’un centre appartenant au réseau du mandataire,
  • soit dans une concession partenaire plus proche de votre domicile (moyennant des frais et quelques jours d’attente supplémentaires).

La garantie proposée est également de 2 ans, quel que soit le pays européen d’origine du véhicule.
 

Et sur le site internet du constructeur ?

Les marques ont pour la plupart lancé leurs propres webstores. La remise peut y atteindre 20 %, mais le choix reste limité : tous les modèles et toutes les motorisations ne sont pas proposés.

Dossier mis en ligne le 05/11/2012

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions