Informatique : s’équiper à moindre coût avec des logiciels d’occasion

 
23/06/2014
logiciel d'occasion
Qu’est-ce qu’un logiciel d’occasion ?

Pendant très longtemps, la revente de logiciels d’occasion a été interdite en France pour des raisons de droit d’auteur.

C’est seulement depuis un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne de 2012 que cette pratique est légale.

 

Concrètement, les acheteurs des logiciels neufs les désinstallent de leur ordinateur et revendent leur licence moins cher. Ils ne l’utilisent plus soit parce qu’ils n’ont plus besoin du logiciel, soit parce qu’ils ont acheté la dernière version mise à jour.
 

 
Pourquoi acheter des logiciels d’occasion ?

L’achat de logiciels neufs représente un coût élevé pour une TPE ou une PME. Par exemple, si vous souhaitez utiliser le pack Office, vous devrez acheter une licence par ordinateur. Un investissement d’autant plus onéreux que la licence familiale est interdite dans les entreprises.

Par ailleurs, selon votre activité et l’utilisation que vous souhaitez faire du logiciel, il n’est pas nécessaire de disposer de la dernière version. À titre d’exemple, pour rédiger des courriers, réaliser des tableaux de charges, des prévisionnels ou des présentations commerciales, une version 2007 ou 2010 de Word offrira les mêmes fonctionnalités que la version 2013.

 
Quels avantages ?

Le principal atout du logiciel d’occasion est le prix. En moyenne, vous paierez 30 % moins cher une licence d’occasion. Mais il est aussi possible de trouver licences coûtant jusqu’à 70 % moins cher selon les logiciels.

 
Quels sont les risques ?

Vérifier l’authenticité de la licence est indispensable. La licence proposée peut en effet avoir été piratée ou générée par des générateurs de codes. Une fois que l’éditeur du logiciel s’en sera rendu compte, la licence sera verrouillée. Dans le meilleur des cas, il sera impossible de mettre à jour le logiciel, au pire, il sera bloqué dès son lancement et sera donc rendu inutilisable.

 
Où acheter des logiciels d’occasion ?

De nombreux sites de petites annonces proposent des licences pour une grande variété de logiciels. Mais méfiance, la plupart sont des versions piratées. Pour davantage de sécurité, vous pouvez faire vos achats sur des sites spécialisés dans la revente de licences d’occasions.
 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.