Skip to main content

Soins dentaires : quels sont vos recours en cas de raté ?

Victime d'une prothèse mal posée, une dent mal soignée ou une couronne dentaire cassée, pouvez-vous mettre en cause la responsabilité de votre dentiste ? Le point sur vos droits.

Quels sont les recours contre un dentiste ?

En cas de dent mal soignée, votre dentiste a une obligation de moyens. Autrement dit, il n’a pas l’obligation de vous guérir, mais il doit vous garantir de tout mettre en œuvre pour vous traiter correctement.

Si votre dent a été mal soignée, il est possible d’engager sa responsabilité, à condition de réussir à prouver qu’il a commis une faute : erreur de diagnostic, refus de soins, traitement inadapté, geste maladroit, négligence, etc.

La preuve de la faute du dentiste est à votre charge. Il sera souvent nécessaire de faire appel à une expertise dentaire, à vos frais. À ce titre, pensez à demander votre dossier médical (DMP) à votre dentiste par lettre recommandée avec avis de réception. Ce dernier a 8 jours pour vous le communiquer. Toutes vos radiologies, comptes-rendus, résultats, … y sont répertoriés.

À savoir. Si vous engagez une action en responsabilité à l’encontre de votre dentiste, celle-ci est souvent de la compétence du Tribunal judiciaire. Dans ce cas, vous devez être représenté par un avocat.

Que faire en cas de prothèse défectueuse, de couronne ou de bridge cassé ?

Une obligation de résultat s’applique à votre dentiste en ce qui concerne la fourniture de prothèses. L’appareillage fourni doit être apte à rendre le service que vous êtes légitimement en droit d’attendre, et sans défaut.

La responsabilité du chirurgien-dentiste peut être recherchée si votre prothèse ou couronne dentaire, présentant un défaut, se casse au bout de plusieurs mois, sachant qu'une couronne a en principe une durée de vie de 10 ans. Là aussi, pour obtenir l’indemnisation de votre préjudice, vous devrez apporter la preuve de la défectuosité de la prothèse, couronne ou implant dentaire sous réserve que l’origine de la casse ne relève pas de votre hygiène de vie, de votre état de santé ou d’une chute. En effet, une prothèse dentaire ou une couronne s'entretient comme une dent, et se brosse minimum 2 fois par jour.

Un litige avec votre dentiste ? Pensez à la protection juridique

Si vous disposez d’une assurance protection juridique, ce contrat vous accompagne dans la résolution de vos litiges de vie privée, y compris ceux relatifs à votre santé. Elle vous donne accès à une aide juridique, et si besoin à une représentation judiciaire.

Si vous disposez d’une telle garantie, votre assureur contactera lui-même le dentiste voire l’assurance responsabilité civile professionnelle de celui-ci. Si cette phase amiable ne débouche sur aucun accord, une procédure judiciaire pourra être envisagée afin que vous bénéficiez d'un remboursement éventuel. Votre assureur prendra en charge votre représentation devant la justice. Si vous le souhaitez, il pourra même vous proposer le nom d’un avocat.

Le contrat de Protection Juridique Vie Privée de Generali, vous permet de disposer d’un accompagnement dans la résolution de vos litiges, du traitement à l’amiable à l'exercice d'un recours devant une juridiction. Vous êtes intéressé ?

Contactez-nous !

Pensez à souscrire une complémentaire santé pour une meilleure prise en charge

Que ce soit pour une consultation ou des soins dentaires, les dépassements d'honoraires ne sont jamais pris en charge par la Sécurité sociale. Une complémentaires santé peut proposer une prise en charge des dépassements d’honoraire et/ou un forfait de remboursement pour vos équipements dentaires. Cette assurance santé permet d'alléger considérablement le montant qui restera à votre charge. En savoir plus.

À lire aussi 

  1. Le remboursement des soins dentaires par l'Assurance maladie

    Les visites chez un dentiste coûtent cher, d'autre part, les spécialistes pratiquent souvent des dépassements d'honoraires. Pour pallier le faible taux de remboursement de l'Assurance maladie, la complémentaire santé est la solution pour augmenter sensiblement vos remboursements. Décryptage

  2. Prothèse dentaire sans reste à charge, c'est possible ? 

    Avec la réforme 100 % Santé, si vous êtes couvert par une complémentaire santé, vous pouvez bénéficier de prothèses dentaires sans reste à charge. En savoir plus.

  3. Remboursement santé : quelles pièces envoyer ?

Vous êtes détenteur d'un contrat d’assurance complémentaire santé et vous souhaitez nous adresser une demande de remboursement ? Nos conseils.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.