Skip to main content

Que faire en cas de vol ou de perte de vos papiers ?

Vous avez beau chercher dans toutes vos poches, dans votre sac... il faut vous rendre à l'évidence, quelqu'un vous a volé vos papiers !

La perte ou le vol des papiers est une expérience très désagréable à laquelle s'ajoute le risque d'utilisation frauduleuse de vos documents personnels...

Pour ne pas aggraver la situation, il faut réagir vite. Voici quelques conseils pour ne pas se perdre dans les démarches à effectuer...

Faites opposition sur vos moyens de paiement

Si votre chéquier et/ou carte bancaire sont volés ou perdus, faites tout de suite opposition.

Tant que l'opposition n'est pas enregistrée, les achats effectués avec vos moyens de paiement sont de votre responsabilité jusqu'à un certain montant que votre banquier vous aura précisé.

  • Pour la carte bancaire, vous pouvez appeler votre banque mais le serveur interbancaire est ouvert nuit et jour, toute l'année au 0 892 705 705 (0,34 €/min à partir d'un poste fixe). Attention, il faudra fournir le numéro à 16 chiffres de votre carte. Mieux vaut l'inscrire et le conserver dans un endroit confidentiel. Un numéro d'opposition téléphonique vous sera transmis, conservez-le.
  • Pour le chéquier, composez le 0 892 683 208 (0,34 euros la minute), ligne mise en place par la Banque de France, et ouverte 24 h/24. Si auparavant vous aviez noté les numéros de vos chèques, les démarches en seront d'autant plus faciles.

Dans les deux cas, pensez bien à confirmer votre opposition par courrier en recommandé avec avis de réception auprès de votre banque (indiquez le numéro d'opposition téléphonique). S'il s'agit d'un vol, joignez-y une copie du récépissé de déclaration de vol.

Déclarez la perte ou le vol

Que vos papiers aient été perdus ou volés, il faut faire une déclaration de perte ou de vol au Commissariat de Police ou à la Gendarmerie du lieu où s'est produit l'événement. Il vous sera délivré un récépissé. Ce document sera indispensable pour le renouvellement ou l'édition du duplicata de vos autres documents.

Si vous êtes à l'étranger, il faut déclarer la perte ou le vol à la Police locale puis au Consulat de France qui pourra vous délivrer un laissez-passer pour votre retour en France.

En cas de nécessité, il pourra également vous procurer une attestation de perte ou de vol de vos papiers personnels (passeport, permis de conduire ou carte d'identité).

Renouvelez vos papiers

Le renouvellement de votre carte d'identité. S'il vous faut faire d'autres demandes, n'attendez pas et faites refaire votre carte d'identité au plus vite (en Mairie) car pour certaines démarches de renouvellement, la présentation de la carte d'identité est indispensable...

Le récépissé de déclaration de vol remplace vos papiers pendant 2 mois et vous ne récupérerez votre carte d'identité probablement pas avant 3 semaines. Cela laisse peu de temps pour entamer les autres démarches...

  • Le permis de conduire et la carte grise : Vous pourrez faire votre demande de duplicata en Préfecture (ou sous-préfecture), muni de votre carte d'identité et de votre récépissé. Attention, pour la carte grise, ce récépissé ne remplace la carte grise que pendant seulement 1 mois !

  • La Carte Vitale : Votre Caisse d'Assurance maladie doit être informée de la perte ou du vol de votre Carte Vitale. Votre déclaration lui permettra d'enregistrer votre ancienne carte sur un fichier qui déclenchera l'opposition à son utilisation. Ensuite, vous pourrez commander une nouvelle Carte Vitale. Une fois votre nouvelle carte en poche, vous pourrez, en vous présentant à un guichet, demander une nouvelle attestation papier.

N'oubliez pas !

  • Attention, d'autres documents perdus ou volés peuvent engager votre responsabilité. Votre carte de bibliothèque, par exemple, peut-être utilisée par une tierce personne ! Pensez à déclarer la perte ou le vol à l'établissement.
  • Ne gardez jamais le code confidentiel de votre carte bancaire avec vos papiers personnels ! Imaginez le confort que vous pourriez apporter aux personnes mal intentionnées.
  • Pour faciliter vos éventuelles futures démarches, pensez dès maintenant à faire une photocopie de vos documents personnels.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.