La protection juridique est une garantie parfois incluse dans vos assurances automobile et/ou habitation. Sinon, il est judicieux d'en souscrire une.

Faire face aux litiges de la vie courante

Un contrat de protection juridique vous accompagne dans la résolution de litiges dans le cadre de votre vie privée. Il vous donne accès à une aide juridique, et si besoin une représentation judiciaire. Autant de moyens pour être représenté et défendu lorsqu'une procédure de justice vous oppose à un tiers.

La protection juridique peut notamment vous être utile dans plusieurs cas de figure :

  • si un différend vous oppose à votre employeur ou à un employé de maison (nounou, femme de ménage, jardinier…),
  • si vous avez effectué un achat sur internet qui n'a jamais été livré,
  • si vous rencontrez un litige avec votre propriétaire, votre syndic de copropriété ou le garagiste chez lequel vous avez fait réparer votre véhicule.

La protection juridique peut également vous accompagner en cas d'usurpation de votre identité sur internet ou encore de piratage de vos courriels.

Une aide juridique….

En cas de litige, dans un premier temps, votre contrat de protection juridique mettra à votre disposition des juristes et des professionnels du droit pour vous informer sur vos droits et vous conseiller. Dans la plupart des cas, cette information suffira à désamorcer un conflit. Si tel n’est pas le cas, un juriste organisera avec vous votre défense. Si vous êtes par exemple responsable d'un accident automobile, l'assureur de votre voiture vous défendra devant les tribunaux civils ou pénaux. En cas de différend avec une enseigne commerciale dans le cadre d'un achat, il vous aidera à rédiger une lettre de réclamation.

… voire judiciaire

Si cette phase amiable ne débouche sur aucun accord, une procédure judiciaire sera envisagée. Votre assureur prendra en charge votre représentation devant la justice, par exemple pour demander réparation du préjudice que vous estimez avoir subi, ou si vous êtes attaqué à la suite d'un dommage subi par un tiers qui vous estime responsable. Si vous le souhaitez, il pourra même vous proposer le nom d'un avocat.

À noter : en cas de recours judiciaire, les frais de justice (avocats, huissiers, frais de procédure…) engagés seront pris en charge dans la limite des garanties du contrat et leur plafond.

Peut-être disposez-vous d’une protection juridique sans le savoir

Avant d'élargir votre couverture, vérifiez d'abord vos garanties actuelles. En général, votre contrat multirisque habitation et/ou votre assurance automobile inclut une protection juridique liée au bien assuré. Certaines cartes bancaires peuvent également en inclure une. Pour savoir si vous bénéficiez déjà de cette garantie et ce qu'elle couvre, consultez les documents qui vous ont été remis lors de la signature de ces contrats.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Elles ne se substituent pas à la notice d’information valant conditions générales et particulières du contrat auxquelles il convient de vous reporter en cas de sinistre ou de demande d’indemnisation. La société GENERALI IARD ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions