Skip to main content

Comment faire garder son chat ?

Vous allez vous absenter pour plusieurs jours de vacances ou pour des raisons professionnelles ? Il est généralement possible de laisser son chat seul le temps d’un week-end, mais lorsqu'on part plus longtemps et que l'on ne peut pas l’emmener, il existe des options pour le faire garder. Découvrez les solutions apparues ces dernières années. 

Combien de temps un chat peut-il rester seul ?  

Les chats n’apprécient pas vraiment le changement mais peuvent très bien rester seul chez eux quelques jours, comme un week-end. Il sera ainsi préférable qu'un chat reste dans son environnement plutôt que de le transporter et lui imposer un bouleversement de son quotidien. 

Par ailleurs, le nombre de jours où un chat peut rester seul dépend de chaque animal et de ses habitudes, mais 2 jours sans voir personne semble être le maximum toléré par ce félin qui aime la compagnie et la routine. 

Entourage ou cat-sitter : comment faire garder mon chat à domicile ? 

Le chat étant un animal territorial qui ne supporte pas tellement de changer d’environnement, la garde à domicile est alors l’option idéale pour qu’il puisse rester chez lui.  

Voisins, amis ou famille, faite appel à vos connaissances 

Vous avez de bonnes relations avec vos voisins ou vos proches ? Vous pouvez les solliciter pour garder votre chat sur une courte durée s'ils apprécient sa compagnie.

Contacter un cat-sitter  

Cette personne s’installe dans votre habitation durant toute la durée de votre absence. Cela permet à votre chat de bénéficier d’une présence jour et nuit, son quotidien n’est pas perturbé malgré votre absence.  

Quelles recommandations ? 
Des sites (Ani-Seniors-Services, Homesitting, Nomador, etc.) recensent des offres et des profils de gardiens à domicile. Un conseil : prenez le temps pour trouver la personne adéquate qui s’occupera à la fois de votre chat et de votre logement ! Demandez notamment autour de vous, à vos amis, proches ou collègues. Ils peuvent peut-être vous recommander la perle rare. 

Quels tarifs ?  
Le montant est à convenir avec le cat-sitter. Il est souvent basé sur un prix à la nuitée avec des frais complémentaires à prévoir pour couvrir le déplacement. Restent à sa charge ses dépenses quotidiennes. Par exemple, pour quatre jours, le budget peut s’élever à une centaine d’euros, mais tout est négociable.

L’échange entre particuliers ou comment faire garder mon chat gratuitement

Ce mode de garde, assez récent, est de plus en plus à la mode. Le principe est un service d’échange entre particuliers : vous laissez votre animal à une personne (ou une famille) durant vos vacances. Lorsque c’est à leur tour de partir, c’est à vous de jouer les gardiens. Simple et efficace. Plusieurs sites Internet (Animal-futé, Mr Animo, etc.) mettent en relation des particuliers qui souhaitent tenter l’expérience.  

Quelles recommandations ? 
Une rencontre préalable est indispensable pour nouer une relation de confiance avec la personne ou la famille avec qui vous échangerez un service de garde. Prenez le temps de discuter pour vérifier que vos attentes et principes concernant la relation avec votre chat sont identiques.   
Le principal avantage de ce mode de garde est sa gratuité, à l’exception d’une adhésion annuelle si vous passez par un site qui met en relation les propriétaires (de 20 à 30 d’euros). 

Bon à savoir. Vous pouvez notamment prêter votre maison à des vacanciers qui prendront soin de votre chat en échange. Par exemple, les homesitters de la plateforme Nomadorgardent des maisons et des animaux gratuitement, et en profite pour découvrir de nouvelles régions, de nouveaux pays… et chouchouter des animaux de compagnie. 

La pension, l’option traditionnelle pendant les vacances

C’est le mode de garde le plus répandu pour les longues durées. En pension, votre chat est hébergé, nourri et soigné sur place dans un lieu doté d’équipements adaptés et gérés par des personnes possédant une certification ou ayant suivi une formation reconnue par le ministère de l’Agriculture. Les avantages ? Votre chat peut y séjourner pendant plusieurs semaines et il est surveillé en continu par des professionnels.  

Quelles recommandations ?  
N’hésitez pas à visiter la pension pour vous assurer des conditions de garde. Renseignez-vous sur la fréquence des activités au programme, la qualité de la nourriture proposée, etc. Si votre chat apprécie la compagnie, il pourra facilement trouver des compagnons de jeu. À l’inverse, s’il a des problèmes de comportement, cette solution peut s’avérer délicate car il sera en contact fréquent avec d’autres pensionnaires. Sachez que les pensions n’acceptent que les animaux pucés et à jour dans leurs vaccins. Pensez à vérifier le calendrier de vaccination de votre animal avant de l’inscrire, cela permet également d'anticiper les frais vétérinaires

Découvrez aussi notre assurance dédiée aux animaux de compagnie afin de protéger la santé de votre chat.

Quels tarifs ? 
En moyenne, les prix oscillent de 8 à 14 euros par jour. Les tarifs sont généralement dégressifs selon le nombre de jours, les prestations choisies, etc. 

Bon à savoir. L’établissement doit déclarer son activité à la préfecture. Il doit également suivre une réglementation sanitaire et alimentaire stricte visant au respect du bien-être animal (taille minimale de box, présence d’un espace extérieur de détente, etc.) 

L’accueil en famille, l’alternative conviviale 

Les pensions peuvent rapidement afficher  « complet » en période de vacances. Pourquoi ne pas confier votre chat à une famille d’accueil le temps de votre séjour  ? Vous pouvez être mis en relation via des associations ou des sites spécialisés comme Animaute, Cani Minet, Colo4pattes, etc.  

Quelles recommandations ? 
C'est mieux si votre chat est sociable car les familles possèdent souvent leurs propres animaux de compagnie. Avant de vous engager, faites connaissance avec la famille et amenez votre animal pour qu’il puisse découvrir son futur environnement et ses nouveaux compagnons de jeu.  

Établissez avec la famille un contrat de garde faisant figurer les conditions et les dates de la pension. Informez-les sur les besoins spécifiques de votre chat en matière d’alimentation, de soins médicaux ou de toilettage. Pensez à leur transmettre les coordonnées de votre vétérinaire ainsi que ceux d’une personne à joindre en cas d’urgence. Confiez-leur le carnet de santé de votre chat et la quantité de nourriture nécessaire à la durée du séjour, sans oublier les objets qui le mettront à l’aise : panier, jouets, couverture, collier, etc. 

Quels tarifs ? 
Comptez 5 à 20 euros par jour en fonction de vos exigences. Vous pouvez par exemple demander une garde exclusive, ce qui entraînera un coût supplémentaire.  

L’hôtel, l’alternative confortable 

S’ils sont encore peu nombreux, des établissements exclusivement dédiés aux chats se multiplient notamment dans les grandes agglomérations. Chambres individualisées, grands parcs de détente en extérieur, services personnalisés, room service et menus préférés, salon de toilettage et caresses à la demande… Ici, tout est fait pour que votre chat soit traité comme un roi.

Quels tarifs ? 
Cette pension all-inclusive a forcément un coût, entre 40 et 50 euros la nuitée, selon la catégorie de la chambre, la durée d’hébergement et les types de prestations choisies. Les tarifs sont ensuite dégressifs avec la longueur du séjour.

A lire aussi

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.