Publié le 02/08/2021
Bronzer, oui, mais brûler, non ! Cet été, si vous prévoyez de vous exposer au soleil, prenez vos précautions. Quels sont les risques liés au coup de soleil ? Comment protéger votre peau ainsi que celle de vos enfants ? Retrouvez tous nos conseils pour profiter du soleil sans abîmer votre capital santé.
Après quelques heures passées au soleil sans protection, votre peau est rouge et douloureuse : pas de doute, vous souffrez du coup de soleil. Traduction : votre peau a été brûlée par les rayons ultraviolets (UV).
Il existe différents degrés de brûlure selon le type de peau, la durée et l’intensité de l’exposition au soleil. Plus votre peau est pâle, plus les risques d’attraper un coup de soleil (accompagné de cloques et d’un malaise général) sont élevés.
Le coup de soleil est une brûlure et non une rougeur superficielle ! Douloureux, il peut rendre le port de vêtement insupportable et vous empêcher de dormir. Sous ses formes les plus graves, il se manifeste par l’apparition de cloques et d’un décollement de la peau. Il peut également s’accompagner d’une insolation (un coup de chaleur provoquant fièvre, fatigue, évanouissement…) ou d’une déshydratation.
À plus long terme, les coups de soleil répétés provoquent un vieillissement prématuré de la peau, qui se relâche. Ils favorisent surtout l’apparition des cancers de la peau, dont le très dangereux mélanome.
Évitez donc de surexposer votre peau et protégez-la ainsi que celle de vos enfants : les brûlures durant l’enfance font le lit des cancers de la peau 20 ans plus tard...
Les coups de soleil modérés se soignent généralement par l’application de crèmes apaisantes ou anti-brûlures (type Biafine). En revanche, si le coup de soleil s’accompagne de cloques, d’un malaise général, d’une fièvre, de maux de tête intenses ou d’une douleur vive, consultez un médecin rapidement.
Sources :
UFC Que choisir - Guide d'achat crème solaire
National Geographic - crèmes solaires, quelles alternatives écologiques ?