Skip to main content

Rentrée : réussissez votre retour au travail

Reprendre le chemin du bureau après les congés d’été sera parfois difficile, en cette année si particulière. C’est aussi, souvent, synonyme de routine… mais avec le cœur plus léger, en suivant ces quelques conseils.

Prenez contact avec votre employeur

En temps normal, vous seriez revenu détendu le jour de la reprise. Cette année, il est recommandé de se renseigner sur les mesures sanitaires en vigueur, liées à l’épidémie de Covid-19. Pensez à consulter les dispositions gouvernementales, elles sont réactualisées régulièrement sur le site Service-Public.

Vous êtes considéré comme une personne vulnérable ou vivez avec une personne dans ce cas : certaines mesures s’appliquent, comme la poursuite du télétravail ou du chômage partiel. De même, avant de reprendre le travail, des précautions s’imposent si vous pensez avoir croisé une personne contaminée : vous devez faire un test immédiatement si vous vivez avec cette personne, ou 7 jours après le dernier contact avec la personne malade.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de contacter votre entreprise pour savoir quelle organisation a été mise en place (le télétravail peut avoir été maintenu par exemple) et si des dispositions particulières sont désormais en vigueur (gestes  protecteurs, déplacements dans l’entreprise, etc.).

Profitez des journées encore longues

Savourez autant que possible les repas en terrasse et les apéritifs et moments de convivialité entre collègues, en famille ou avec vos amis. Si vous avez fait du sport pendant vos congés, essayez de continuer à bouger ! Vous pouvez aussi jardiner, marcher davantage, et prendre les escaliers plutôt que les ascenseurs...

Souvenez-vous de ces bonnes habitudes estivales...

Gardez les bons réflexes pris en vacances, en dormant davantage et en mangeant plus équilibré, notamment. Selon les recommandations de la National Sleep Foundation (NSF), un organisme américain sur les enjeux du sommeil, les actifs entre 26 et 64 ans  devraient dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit, idéalement.

Le rythme de vie, de retour au travail, pousse souvent à petit-déjeuner légèrement, voire à s’en passer complètement. Erreur : l’équilibre nutritionnel se construit sur l’ensemble de la journée.S’il est bâclé, vous risquez de manger plus que nécessaire le midi ou le soir. Donc, le matin, misez sur les protéines maigres (œufs, yaourt, fromage, noix), le pain, les céréales, les fruits ou les légumes.

... mais changez (un peu) de vie

Comme le 1er janvier, la rentrée de septembre incite, souvent, à prendre de bonnes résolutions. Pourquoi ne pas aller travailler à vélo au moins une fois par semaine, si la distance le permet ? La cantine de l’entreprise est fermée, vous voulez éviter les restaurants et les lieux confinés ? Préparez-vous une lunch box équilibrée et mangez dehors pour profiter au maximum des beaux jours. Surtout, n’oubliez pas de boire régulièrement de l’eau (la déshydratation peut causer des baisses d’énergie) : vous pouvez opter pour de l’eau ou du thé, ou encore manger des fruits.

Reconnectez-vous à votre boîte mail en douceur

Votre messagerie déborde ? Inspirez-vous des préceptes du consultant David Allen, auteur du best-seller S’organiser pour réussir (Getting Things Done). Ne regardez pas tous vos messages en même temps. Traitez-les par lots  de 50 par exemple , le matin en arrivant de préférence, puis 2 ou 3 fois dans la journée. Après avoir identifié les mails pouvant attendre, placez-les dans un dossier moins urgent. Bonne reprise !

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.