Vol de papiers à l’étranger, quelles démarches effectuer en priorité ?

 
28/07/2017

Vous venez de vous faire dérober votre portefeuille avec tous vos papiers à l’intérieur. Voilà une situation que vous n’aviez pas prévue en bouclant vos valises pour vos vacances à l’étranger…

Vol de papiers à l’étranger, quelles démarches effectuer en priorité ?

Passeport, carte d’identité, permis de conduire… On vous a tout pris !

Avant toute chose, vous devez faire une déclaration de vol auprès des autorités locales afin d’éviter toute utilisation frauduleuse de votre identité. Vous devez ensuite faire enregistrer cette déclaration auprès du consulat français qui vous remettra un récépissé. Ce document est valable deux mois et vous sera demandé plus tard, lors du renouvellement de vos papiers. Le consulat peut également vous conseiller et vous mettre en contact avec un interprète ou un avocat si besoin.

Vous avez perdu vos papiers d’identité…

Après avoir vérifié votre identité et votre nationalité, le consulat pourra vous délivrer un laissez-passer pour rentrer en France ou vous établir un passeport d’urgence d’une durée d’un an, qui vous permettra de vous déplacer dans un autre pays avant de rentrer chez vous. Vous pourrez alors déposer une demande de renouvellement de passeport et de carte d’identité sécurisée auprès de votre mairie. Si vous restez suffisamment longtemps dans le pays où a eu lieu le vol, vous pourrez faire ces démarches administratives auprès du consulat où vous avez enregistré votre déclaration de vol.

Vous avez perdu votre permis de conduire…

Le récépissé remis par le consulat lors de l’enregistrement de votre déclaration de vol tient lieu de permis de conduire provisoire pendant deux mois. Il vous permettra également d’obtenir le duplicata de votre permis de conduire auprès de la préfecture de votre lieu de résidence. Vous pourrez aussi effectuer cette démarche sur le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Le bon conseil

Pensez à photocopier vos documents recto-verso en deux exemplaires. Conservez une copie à votre domicile et une copie avec vous, séparément de vos papiers d’identité. Vous pouvez également les scanner et les envoyer sur votre propre messagerie mail. Cela facilitera toute demande de renouvellement en cas de perte de ces documents.

Et n’oubliez pas de déclarer le vol à votre assureur.

 

  • Pour aller plus loin :

- Annuaire des représentations françaises à l’étranger

- Pièces requises pour une demande de passeport

- Pièces requises pour une demande de carte nationale d'identité

- Pièces requises pour un renouvellement de permis de conduire

 

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.