Skip to main content

Votre médecin traitant est injoignable ou parti à la retraite : que faire ?

Votre dentiste a déménagé sans vous prévenir ou votre médecin traitant est parti à la retraite. Comment trouver un remplaçant et comment assurer la continuité de vos soins ?

Pourquoi est-il préférable de déclarer un médecin traitant ? 

Votre médecin traitant cesse son activité ou part à la retraite ? Il va vous falloir trouver un remplaçant. Si ce n’est pas obligatoire, déclarer un médecin traitant vous garantit de rester dans un parcours de soins coordonnés et d’avoir un suivi personnalisé et de meilleure qualité (vaccination, dossier médical, dépistage…).

C’est également l’assurance d’être mieux remboursé par la Sécurité sociale. En effet, sans médecin déclaré, un tiers du montant de la consultation vous sera remboursé (6,50 € après la déduction de la participation forfaitaire de 1 €) contre 70 % dans le cas inverse (16,50 €).

Bon à savoir. Si votre médecin traitant est temporairement indisponible, son remplaçant habituel utilisera une feuille de soins et vous serez remboursé normalement.

Comment trouver un nouveau médecin ou spécialiste ? 

Vous pouvez consulter le catalogue en ligne de l’Assurance maladie qui recense les professionnels disponibles dans votre zone géographique, selon l’activité, la nature de l’acte ou encore le type d’honoraires (conventionné, avec ou sans dépassements). 

Vous pouvez regarder du côté des plateformes de rendez-vous en ligne, comme par exemple Doctolib. Selon votre localisation, plusieurs professionnels vous seront présentés avec leurs disponibilités et quelques avis de patients. Vous pouvez également vous tourner vers votre mairie ou votre intercommunalité, qui pourra éventuellement vous orienter vers un professionnel proche de votre domicile.

À noter que le médecin traitant n’est pas obligatoirement un médecin généraliste. Les médecins libéraux, salariés d’un centre de santé, urgentistes ou hospitaliers peuvent être désignés.

Conseil. Faites marcher le bouche-à-oreille en demandant à vos proches ou à votre pharmacien s’ils ont un médecin à vous recommander.

Que faire si vous ne parvenez pas à trouver un nouveau médecin traitant ?

Trouver un autre médecin traitant peut rapidement devenir un parcours du combattant. Notamment si vous habitez dans l’un des déserts médicaux répertoriés. Avant de baisser les bras, vous pouvez contacter lmédiateur de l’Assurance maladie pour tenter de débloquer la situation à travers un questionnaire  « difficultés d’accès à un médecin traitant ».  

Le conciliateur pourra vous orienter vers un médecin que vous n’avez pas déjà contacté dans le cadre de vos recherches, et à recontacter les médecins ayant refusé votre demande de médecin traiter pour les inciter à revoir leur position.

Un médecin est libre de refuser ce rôle, même s’il peut néanmoins vous accorder des soins. La loi l’autorise par ailleurs à vous supprimer de la liste de ses patients suivis au titre de médecin traitant. Il a néanmoins le devoir de vous en informer et est tenu d’adresser un courrier à l’Assurance maladie pour notifier cette révocation.

Utile. Avant de prendre rendez-vous, demandez au secrétariat si le médecin accepte de nouveaux patients. Cela vous évitera un déplacement inutile.

Quelles démarches si vous avez trouvé un médecin traitant ?

Vous avez enfin trouvé un médecin qui vous accepte ? La déclaration peut se faire soit en ligne directement avec le praticien que vous aurez désigné comme médecin traitant, soit par courrier, via un formulaire à signer par vous et le médecin et à retourner à votre caisse d’Assurance maladie. 

À savoir. Il est inutile de prévenir votre mutuelle, l’Assurance maladie s’en chargera après l’actualisation de votre situation. 

Comment transmettre mon dossier médical ? 

Il n’existe pas de dossier médical unique (à ne pas confondre avec le Dossier médical partagé (DMP)). Chaque professionnel de santé que vous consultez (dentiste, ophtalmologue, gynécologue…) dispose d’un dossier propre vous concernant et dont il est responsable de la conservation. Lorsque votre médecin cesse son activité, il doit ainsi prendre un certain nombre de mesures pour assurer la continuité des soins. 

Si un successeur ou un associé poursuit l’activité, le médecin ne peut transmettre votre dossier qu’avec votre accord.  Il doit impérativement conserver votre dossier médical de façon à pouvoir vous répondre si vous désirez que votre dossier soit transmis à un confrère de votre choix. 

Si votre médecin ou votre spécialiste est parti sans vous laisser d’adresse, la situation est plus délicate. Vous pouvez le signaler au Conseil Départemental de l’Ordre pour faire part de votre situation. Votre médecin est en effet tenu de signaler le sort et le lieu de conservation des dossiers.

Bon à savoir. Le Dossier médical partagé est géré par l’Assurance maladie. Facultatif, il est un carnet de santé numérique accessible sur internet qui rassemble les informations médicales vous concernant (résultats d’analyses, actes importants, prescriptions…). C’est vous qui le créez en ligne et vous seul pouvez décider qui peut y avoir accès.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.