L’alimentation est l’une des clés pour garder la forme en hiver. Voici quelques aliments pour booster votre organisme.
Largement plébiscités par les sportifs, ils sont très riches sur le plan énergétique et constituent une source précieuse d’oligoéléments et de minéraux.
Pour faire le plein de vitamine C, dont la carence entraîne souvent la fatigue. Misez sur les agrumes (oranges, pamplemousses, clémentines, jus de citron) et les kiwis.
- Les légumes verts à feuilles
Des apports insuffisants en acide folique peuvent provoquer une forme d’anémie. On se jette donc sur les épinards, la chicorée mais aussi le brocoli ou les choux de Bruxelles, particulièrement riches en acide folique.
Pendant l’hiver, nous manquons de soleil et donc de vitamine D. Pour éviter les carences (qui entraînent fatigue et dépression), on invite à table, saumon, maquereau, sardine ou hareng et pour les plus courageux foie de morue. De manière générale, les poissons gras, qui sont également une bonne source d’omega 3, restent à privilégier.
Pour éviter les baisses de régime, on privilégie les aliments riches en fer avec, en tête de liste, le boudin noir mais aussi les lentilles et la betterave. Le tout accomodé de persil et de coriandre qui contiennent également beaucoup de fer.
Au-delà d’une baisse de forme, les crampes à répétition sont un signe de carence en magnésium. Pour faire le plein, pensez aux fruits de mer, qui en contiennent d’importantes quantités.
Les sucres lents présents dans les céréales sont une source d’énergie appréciable. Priviliégiez les pâtes complètes, la farine complète, plus riches en vitamines, en minéraux et plus digestes.
Tout comme les fruits de mer, le cacao est une source non négligeable de magnésium. On savait le chocolat bon pour la santé des artères, on connaît désormais aussi ses propriétés anti-fatigue. Pour éviter l’emballement glycémique lié au sucre, on le choisit noir et aussi riche en cacao que possible.
Lui aussi particulièrement riche en nutriments, et notamment en vitamines B et magnésium, le germe de blé est un bon allié anti coup de mou. Également source de zinc et de phosphore, c’est un indéniable aliment santé.
Pour faire le plein de minéraux et d’oligoéléments, mieux vaut choisir une eau adaptée à ses besoins. On privilégie donc les eaux riches en magnésium et en sulfates, pour retrouver la pêche.
L’association de la théine et de la vitamine C permet de lutter efficacement contre la fatigue saisonnière.
Plante tonifiante par excellence, le ginseng agit comme un anti-inflammatoire et renforce le système immunitaire. C’est aussi un stimulant du système nerveux. Il améliorerait les capacités intellectuelles et physiques des personnes stressées, fatiguées ou convalescentes.