Urgences : des applications pour bien réagir

 
18/12/2015
Urgences : des applications pour bien réagir

Besoin d’un médecin en urgence ? De connaître les gestes de premier secours en cas d’accident vasculaire cérébral ou d’infarctus autour de vous ?

Sans se substituer aux formations, les applications mobiles peuvent vous apporter une aide précieuse.

 

 

 

« Arrêt Cardiaque », un défibrillateur au plus près

Gratuite, cette application géolocalise les défibrillateurs disponibles dans les lieux publics. Elle vous indique même l'itinéraire pour vous y rendre et bat pour vous le rythme obligatoire pour un bon massage cardiaque (100 compressions par minute). Les numéros à appeler en cas d’urgence sont également disponibles.

Avant d’être confronté à un malaise, prenez le temps de regarder les vidéos expliquant comment réaliser un massage cardiaque ou utiliser un défibrillateur. Si vous êtes formé aux premiers secours, n’hésitez pas à vous porter volontaire pour être alerté en cas d’arrêt cardiaque à proximité. Un vrai plus pour votre entourage ! Pour iOS et Android.

Télécharger l'application : Pour iOS, pour Androïd
 

« Croix Rouge », la bible des gestes qui sauvent

Développée par la Croix Rouge française, cette application commence par tester vos connaissances en matière de secourisme. Elle vous propose ensuite un guide pratique pour vous préparer aux catastrophes domestiques ou naturelles et vous indique comment porter assistance à un enfant qui s’étouffe, en cas de malaise cardiaque, etc. Vous apprendrez notamment à faire une compression, à vous servir d’un défibrillateur ou encore à placer une personne en position latérale de sécurité (PLS)...

L’outil permet également de se tester régulièrement grâce à des quiz éducatifs. L’idéal pour ne jamais oublier les gestes qui sauvent. Pour iOS et Android.

Télécharger l'application : Pour iOS, pour Androïd
 

« Urgences », des secours au plus vite

Cette application gratuite contient des numéros d’urgence pré-enregistrés, qui peuvent être appelés à tout moment quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez. Vous êtes également géolocalisé.

Autre avantage, votre fiche médicale et celle des membres de votre famille (jusqu’à 5 personnes) est accessible, même lorsque votre iPhone est verrouillé par un mot de passe. Personnalisable, l’appli vous permet aussi d’ajouter les numéros de vos proches, de médecins ou de personnes à contacter en cas d’urgence.
Vous êtes témoin d’un accident ? Des illustrations vous indiquent les gestes à effectuer en cas de brûlure, d’étouffement, de saignement, de malaise cardiaque, etc. Pour iOS.

Télecharger l'application pour iOS
 

« MySOS », un réseau d’anges gardiens

En situation de détresse : urgence médicale, agression, incendie ? Grâce à cette appli gratuite, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher l’alerte et prévenir d'un seul coup les secours (SAMU, police, ou pompiers selon les cas), vos proches enregistrés, votre médecin traitant ou encore vos « anges gardiens », c’est-à-dire les autres utilisateurs de cette appli susceptibles de vous porter secours.

Autre fonctionnalité : MySOS permet de créer une fiche médicale personnalisée et de l'afficher sur votre mobile, même lorsque celui-ci est verrouillé. Pour Android.

Télécharger l'application pour Androïd

 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.