Où en sont les taux de crédit immobilier ?

 
20/01/2017

Historiquement bas en 2016, les taux de crédit immobilier ont atteint un niveau de 1,31 % en moyenne. Le point sur les prévisions pour 2017 et leurs conséquences pour les emprunteurs.

credit-immo.jpg

Une faible remontée des taux en 2017

Si l’inflation repart et les indices financiers ont augmenté, la Banque Centrale Européenne (BCE) maintient sa politique de liquidités accommodante. Par conséquent, les banques devraient continuer à prêter à bas coût aux particuliers.

En ce début d’année, les courtiers Vousfinancer.com et Meilleurtaux.com annoncent une augmentation des barèmes des banques de 0,05 à 0,30 %. Ces chiffres laissent présager une moyenne de 1,70 % soit un retour au niveau de l’été 2016 (alors considéré comme historiquement bas).

La remontée des taux ne devrait pas affecter tous les clients de la même façon : les bons dossiers devraient pouvoir emprunter à un taux de 1,30 % sur 15 ans selon Directgestion.com.

Pour l’instant, cette légère hausse des taux ne semble pas freiner les demandes de prêt qui continuent au contraire d’augmenter.

Taux plafonnés et prêt à taux zéro

Le ministère de l'Économie et des Finances a publié le 27 décembre dernier les taux d'intérêt maximum applicables aux différents prêts. En matière immobilière, les crédits immobiliers à taux fixe d'une durée inférieure à 10 ans ne pourront pas dépasser 3,40 %, bien au-delà des prévisions.

Côté coup de pouce, les primo-accédants continuent à bénéficier du prêt à taux zéro de l’État en 2017. Aucun changement n’est prévu pour ce prêt aidé, sans intérêt et sans frais : il reste ouvert aux particuliers désireux d’accéder à la propriété de leur logement principal, sous condition de ressources.

 

En savoir plus sur le prêt à taux zéro sur Service-Public.fr

 

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.

Nos solutions