Skip to main content

Quelle est la nourriture idéale pour les chats et chiens ?

L’alimentation joue un rôle décisif pour la santé et le bien-être des animaux de compagnie. Mais face à la profusion de conseils et l’offre abondante, il n’est pas toujours facile d’identifier quelle nourriture convient le mieux à votre chat ou votre chien. Le point sur ce que devez savoir pour trouver la solution adaptée à ses besoins, vos attentes et votre budget.

De quoi votre chat ou votre chien a-t-il besoin ?

Pour être en forme, votre compagnon à quatre pattes a besoin de protéines – issues de la viande ou du poisson par exemple, mais pas seulement. Il lui faut aussi des vitamines, des acides gras et des fibres, que pourront apporter des légumes et des céréales.

La quantité et le contenu de la gamelle idéale varient selon la taille de votre animal, son mode de vie plus ou moins sportif, son âge, s’il est stérilisé ou non ou s’il a des problèmes de santé.

Vous souhaitez préparer vous-même la nourriture de votre animal ?

Il est possible de le faire à condition de demander conseil à votre vétérinaire pour adapter sa ration. Généralement, vous pourrez lui donner un mélange de viande, de riz et de légumes additionné d’un peu d’huile et de compléments en minéraux et vitamines.

Le fait-maison est souvent irrésistible pour les animaux, mais cela demande du temps et suppose une grande rigueur en matière d’hygiène et de respect de la chaîne du froid.

En matière de nourriture industrielle, vaut-il mieux lui donner des croquettes ou de la pâtée ?

Pratiques et offrant une bonne capacité de conservation, les croquettes sont aussi faciles à digérer et recommandées pour la santé bucco-dentaire des chiens. On trouve sous cette forme des gammes variées permettant de trouver l’aliment le plus adapté aux besoins de votre animal.

La pâtée est souvent plus appétissante pour les animaux, et peut être plus pertinente pour un chien qui ne boit pas ou un chat ayant des problèmes de reins ou de vessie.

Il existe de bons produits dans les deux catégories. Pour les chats, les vétérinaires recommandent souvent de les alterner afin de bénéficier de leurs avantages respectifs.

À condition d’éviter le très bas de gamme, les aliments proposés dans les supermarchés, les animaleries ou chez le vétérinaire offrent des rapports qualité/prix satisfaisants.

À savoir. Si vous souhaitez changer la nourriture habituellement consommée par votre animal, mieux vaut effectuer une transition progressive en introduisant petit à petit les nouveaux aliments.

Faut-il éviter les céréales ?

Certaines marques premium mettent aujourd’hui en avant les vertus de croquettes 100 % à base de viande. Si celles que vous donnez à votre animal doivent effectivement contenir suffisamment de protéines, c’est généralement le cas des aliments vendus en magasin ou chez votre vétérinaire. Votre chien peut en réalité tout à fait consommer des aliments contenant des céréales, sauf problème de santé particulier. Méfiez-vous des allégations parfois véhiculées par les fabricants et n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un vétérinaire nutritionniste.

Est-il possible de lui donner des à-côtés ?

Mieux vaut éviter les restes de vos repas et en tout cas proscrire certains aliments, comme le chocolat, véritable poison pour le chien par exemple. Mais vous pouvez donner quelques friandises à votre animal – chat ou chien – à condition que cela reste raisonnable.

À lire aussi : 

  1.  Chien/chat de concours : dois-je prendre une assurance spécifique ?

Sources :

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.