Etude PISA : le niveau de culture financière décevant des adolescents français

 
18/07/2014
culture-adolescents
Une modeste 10ème place

Les élèves possèdent-ils une connaissance et une compréhension des concepts et risques financiers suffisantes pour prendre des décisions fondées dans un large éventail de contextes financiers ? C’est la question posée par l’étude PISA sur la culture financière et dont les résultats ont été publiés le 9 juillet 2014.

En 2012, 18 pays ont pris part à l’évaluation de la culture financière : les pays membres de l’OCDE ainsi que des pays partenaires tels que la Chine, la Lettonie, la Russie, la Croatie et la Colombie.

Alors que 29 000 élèves dont 1068 français de 15 ans furent interrogés, le résultat se révèle sans appel. L’Hexagone se place en 10ème position ex-aequo avec la Russie et affiche un pourcentage d’adolescents n’atteignant pas le niveau de base supérieur à la moyenne (19,4% pour la France contre 15,3% en moyenne).

 
Un objectif : améliorer le bien-être financier des individus et de la société en participant activement à la vie économique

Dans un contexte économique fragile, les adultes de demain devront faire preuve de connaissances et compétences liées à la gestion de leurs finances personnelles. Aujourd’hui déjà confrontés à la gestion d’un budget, les jeunes Français de 15 à 24 ans sont plus de 87% à posséder un compte bancaire ou une carte de paiement prépayée.

Et pourtant, reconnaître des produits et termes financiers courants, interpréter des informations liées à des concepts financiers de base, identifier les coûts d’expédition sur une facture, lire une fiche de paye, arbitrer sur des dépenses quotidiennes ou définir d’après un graphique quel est le meilleur mois pour acheter une action n’est pas évident pour les jeunes Français.

 
Les Chinois arrivent en tête du palmarès

En tête de liste, les élèves chinois performent. Avec un score moyen de 603 (moyenne à 500), ils devancent les jeunes flamands de Belgique arrivés en 2ème position et les adolescents estoniens en 3ème position.

Découvrir les résultats de la France à l’étude PISA 2012 sur la culture financière (pdf, 291 Ko)

 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions