Publié le 15/09/2023
Des changements au quotidien qui imposent de nouvelles habitudes, de nouvelles règles de vie et peut-être de nouvelles manières de se protéger. Qui peut dire aujourd’hui s’il est véritablement bien assuré, lui et sa petite famille ? Voici quelques éléments de réponse.
Septembre est toujours un mois difficile pour les parents. À peine les vacances d’été terminées, il faut s’attaquer à la rentrée et à toutes les obligations qui en découlent : achat de fournitures, vérification des vaccins à jour, synchronisation des emplois du temps de chacun, inscription à des activités périscolaires, … chaque parent se livre chaque année à la même course effrénée pour que son, ou ses enfants, puissent passer la porte de l’école avec sérénité.
Attention, tout de même, à ne pas négliger la sécurité : si rentrée scolaire est souvent symbole de copines et copains retrouvés à la récré, elle peut l’être également de petits bobos et diverses plaies. Luxation du coude pendant un cours de sport, chute à vélo sur le trajet du retour à la maison... De nombreux scénarios sont possibles. Mais surtout rappelez-vous : les faits et gestes de vos enfants sont souvent imprévisibles. Mieux vaut, donc, ne pas manquer d’assurance(s).
Aussi, pour que votre ou vos enfants puissent profiter de leur rentrée en toute sécurité, Generali vous propose, dans le cadre de son contrat MRH (multirisque habitation) :
- une garantie Responsabilité civile vie privée qui couvre les dommages corporels, matériels ou immatériels causés par votre enfant aux autres et engageant sa responsabilité ou la vôtre (par exemple, s’il casse accidentellement les lunettes de son camarade ou s’il brise une vitre en jouant au ballon) ;
Cette Assurance scolaire est une option du contrat L’Habitation Generali. Elle prend en charge les dommages corporels subis par votre enfant en cas d’accident et les couvre contre tous les risques auxquels il pourrait faire face :
Elle prend notamment en charge :
- les frais médicaux (frais de soins et appareillages -y compris optique et prothèses ; frais de recherche et secours ; versement d’un capital en cas d’invalidité permanente, frais d’obsèques en cas de décès) en complément de la Sécurité sociale et de la mutuelle ;
- le rapatriement au domicile de France ou de l’étranger ;
- le soutien scolaire jusqu’à la reprise des cours (proposé à domicile ou à l’hôpital), si votre enfant est immobilisé plus de 10 jours ou l’accompagnement à l’école en cas d’handicap temporaire nécessitant un transport médicalisé ;
- le remboursement de la cotisation de son activité sportive (pour la période où l’activité n’a pas pu être pratiquée à la suite d’un accident ou d’un maladie, si elle est de plus de 30 jours).
Vous ou un membre de votre famille se sent l’âme d’un champion ? Si la plupart des sports de loisirs (gym, yoga, tennis, natation…) pratiqués hors clubs sont assurés dans le cadre de la responsabilité civile de votre contrat habitation, il est fortement conseillé de prendre une assurance spécifique pour pratiquer les sports à risques.
Vous êtes plutôt équitation, boxe ou karaté ? Pas d’inquiétude, l’assurance Garantie des accidents de la vie est là pour parer aux éventuels débordements : chute, KO sur ring… Si ce genre d’évènement est rare, mieux vaut tout de même être assuré.
Vous tenez plutôt du romantique Chopin ? L’option « tous risques objets de loisirs » de L’habitation Generali se charge d’assurer votre piano, ainsi que tout autre instrument de musique et ce, en cas de perte, de destruction ou de dégât liés un évènement accidentel, par exemple la casse.
La rentrée est un bon moment pour faire le point sur l’avenir. Côté épargne, avez-vous pensé à tout ? Financement des études des enfants, projets immobiliers, préparation de votre retraite ou transmission patrimoniale…. Generali vous propose des solutions adaptées à vos projets, à votre horizon de placement et à votre goût (ou non) pour le risque. Assurance vie, épargne retraite, assurance dépendance (pour vous ou vos parents), assurance obsèques… n’hésitez pas à contacter votre agent ou votre conseiller Generali pour faire le point.
Il n’est pas toujours facile de travailler de chez soi. Café renversé, incident électrique, écran fissuré, surchauffe de l’ordinateur… il est possible d’être couvert dans tous ces cas de figure.
Le contenu de votre tasse de café s’est renversé sur votre ordinateur ? Votre assurance multirisque habitation (MRH) vous protège. Si le matériel est confié par l’employeur, c’est la garantie Responsabilité Civile Vie Privée (RCVP), incluse dans l’assurance multirisque habitation (MRH), qui intervient. Votre ordinateur est tombé et s’est cassé ? L’option « Bris matériel informatique » de l’assurance multirisque habitation Generali vous couvre. L’ordinateur prêté par votre employeur, en surchauffe, a causé un court-circuit électrique et endommagé votre tapisserie des années 60 ? Là encore, l’assurance multirisque habitation couvre les dommages causés par le matériel professionnel confié par l’employeur à vos biens personnels. Vous avez téléchargé un virus et il se propage sur le réseau de votre société ? Votre employeur aurait dû mieux sécuriser ses flux de communication vers l’extérieur : il en va donc, de sa responsabilité. Espérons qu’il ait souscrit à une assurance multirisque informatique comme l’offre Generali Protection Numérique. À chaque situation, son produit d’assurance.
Assurance scolaire, habitation, sports de combat, instruments de musique, santé, vie, télétravail, … on espère que cette petite check-list vous aura été utile pour préparer cette rentrée qui vient de démarrer.