Skip to main content
Sports de combat et arts martiaux : faut-il une assurance complémentaire ?

Sports de combat et arts martiaux : faut-il une assurance complémentaire ?

Judo, karaté, boxe… Améliorer sa condition physique, canaliser son énergie, travailler sa capacité de concentration, les raisons sont nombreuses pour se mettre aux sports de combat ou aux arts martiaux. Ces disciplines sont néanmoins dangereuses. Pour les pratiquer sereinement, mieux vaut vérifier que l’on est correctement assuré.

Vous blessez un autre combattant : que se passe-t-il ?

En portant un coup à un adversaire, vous lui fracturez la pommette. Votre responsabilité peut alors être engagée et la victime se tourner vers vous pour obtenir une indemnisation.

Vous pratiquez un sport en club ?

Les clubs, associations ou fédérations sportives ont l’obligation de souscrire un contrat d’assurance collectif couvrant la responsabilité civile de l’ensemble de leurs adhérents y compris entre eux (article L 321-1 du code du sport). Vous serez donc couvert par ce contrat.

Bon à savoir : si vous blessez un adversaire lors d’une compétition sportive en France ou organisée par un club ou une fédération française, vous êtes également couvert par l’assurance de ce club ou de cette fédération.

Sports de combat : êtes-vous bien protégé si vous êtes blessé ? 

Une mauvaise chute après une prise, un coup qui n’est pas paré correctement… Une blessure est vite arrivée. Les conséquences financières d’un accident peuvent être lourdes. Certaines sont prises en charge par la Sécurité sociale et votre complémentaire santé (hospitalisation, dépenses de rééducation, séances d’ostéopathie). D’autres, comme la perte de revenus ou la dépendance au quotidien, peuvent être prises en charge par un contrat d’assurance individuelle accident.

Pour vous protéger vous et votre famille si vous êtes blessé dans le cadre d’une pratique sportive amateur, mieux vaut donc souscrire un contrat spécifique comme une Garantie des Accidents de la Vie.

À noter : dans le cadre d’un contrat Garantie des Accidents de la Vie, vous ne serez indemnisé qu’à partir d’un certain taux d’atteinte à votre intégrité physique et/ou psychique. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Vous pratiquez en club ou êtes licencié d’une fédération ?

Ils doivent vous informer de l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance individuelle accident couvrant les dommages corporels et peuvent vous proposer cette assurance. Vous pouvez choisir ou non de la souscrire suivant différentes formules mais aussi cumuler votre assurance personnelle et la garantie du club ou de la fédération.

Attention : pensez toujours à vérifier le montant des garanties proposées et les plafonds d’indemnisation afin de déterminer si vous êtes suffisamment couvert. Cela varie en fonction des contrat d’assurance. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Informations non contractuelles à caractère publicitaire. Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat demeure soumise à nos règles d’acceptation des risques.

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.