"Jaccede", une appli mobile citoyenne et collaborative !

 
03/02/2017

Avec l’application "Jaccede", les adresses et lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite sont recensés dans une base de données collaborative !

Application Jaccede

Légalement, en France, tous les établissements ouverts au public, c’est-à-dire les magasins, bureaux et hôtels entre autres, doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. Pour leur éviter de se retrouver en difficulté, une association a développé une application mobile indispensable : Jaccede.

Du site web collaboratif…

Créé en 2006, Jaccede est à l’origine un site web mettant en ligne un guide des établissements accessibles en fonction de la mobilité des personnes. Fonctionnant sur un mode collaboratif, le guide invite chacun à détailler l’accessibilité d’un lieu, en recensant ses caractéristiques :

  • Les allées sont-elles larges, praticables ?
  • La porte est-elle manuelle ou automatique ?
  • Quelle est sa largeur ?
  • Quelle est la hauteur du guichet ?
  • Une aide auditive est-elle proposée aux malvoyants ?
  • L’enseigne est-elle visible et lisible ?

Ces informations sont enrichies selon la nature de l’établissement. Par exemple, pour un hôtel, l’accessibilité de la douche, l’espace et l’aire de manœuvre en différents points de la chambre ou encore la hauteur du sèche-main pourront être mentionnés.
Ces différentes caractéristiques sont ensuite renseignées par les « Jaccédeurs », les membres de la plateforme, au gré de leurs déplacements.

… à l’application mobile multilingue

Peu à peu, cette initiative pionnière gagne en efficacité et son carnet d’adresse s’élargit : des lieux en France mais aussi en Europe et dans le monde entier sont désormais référencés. Le guide Jaccede fait alors son apparition sur les mobiles via le lancement de son application. Entièrement gratuite, l’application est disponible sur iOS et Android, en français, en anglais, en allemand et en espagnol.

Grâce à la géolocalisation, elle affiche les lieux accessibles à proximité de l’utilisateur et lui permet d’ajouter des lieux ou de compléter la fiche d’un lieu déjà référencé. L’utilisateur peut également utiliser des filtres pour que seuls les établissements qui répondent à ses critères soient affichés sur la carte.

Dans sa dernière version, en ligne depuis l’été 2016, l’application offre un usage encore plus intuitif. Un exemple ? Elle utilise la base de lieux recensés par Google : il suffit pour créer une nouvelle fiche de sélectionner un lieu, plutôt que de devoir taper son nom complet.

Une démarche citoyenne

Pas besoin d’être une « personne à mobilité réduite » pour télécharger Jaccede. Vous pouvez décider de vous engager pour la cause de l’accessibilité pour tous en alimentant le guide, quelle que soit votre situation.
Un engagement citoyen qui aidera l’association à atteindre son objectif : référencer d’ici 2018 un million d’adresses. Cela permettrait au guide d’être intégré à des plateformes grand public comme Tripadvisor et Pages jaunes, et informer leurs propres utilisateurs sur les conditions d’accessibilité des différents lieux.

Informations non contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. GENERALI ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.