- Accueil
- Ensemble Face aux risques
Ensemble Face aux risques
Un service unique, simple et gratuit
Le saviez-vous ?
58 %
des Français se sentent davantage exposés aux risques climatiques.
Source : baromètre Aéma Groupe 2024
Pourquoi réaliser un diagnostic des risques potentiels d'un logement ?
-
Face à des épisodes climatiques intenses ou des aléas liés directement à votre environnement, il n’est pas toujours évident de réagir correctement pour éviter le pire. C’est pourquoi, Generali vous propose ce service gratuit et disponible pour tous.
- Évaluez les risques climatiques, technologiques et d'insécurité : pour mieux comprendre les événements auxquels vous pourriez devoir faire face.
- Bénéficiez de services et conseils prévention : bons réflexes, outils, conseils associés à votre exposition.
46 % des Français ont déjà vécu une inondation. Et vous ?
Prenez connaissance de votre degré d'exposition. Ayez le réflexe "Ensemble Face aux risques".
Source Baromètre Assurance Prévention 2024
Vous pouvez vérifier si votre habitation est exposée aux risques de cambriolages
En votre absence votre habitation peut-être la cible de cambrioleur mais il existe des moyens pour vous protéger.
Aujourd'hui vous pouvez vérifier si votre habitation est exposée grâce au service Ensemble Face aux risques de Generali.
Vous rentrez votre adresse et là, en deux clics, vous obtenez un diagnostic personnalisé et des conseils pour vous protéger.
C'est très simple vous aussi faites votre diagnostic gratuitement sur le site Ensemble Face aux risques de Generali.
Aujourd'hui vous pouvez vérifier si votre habitation est exposée grâce au service Ensemble Face aux risques de Generali.
C'est très simple, vous aussi faites votre diagnostic gratuitement sur le site Ensemble Face aux risques de Generali.
Réaliser un diagnostic
Comment réaliser votre diagnostic d'exposition aux risques ?
Comment réaliser votre diagnostic d'exposition aux risques ?
Pour connaître votre exposition aux risques climatiques, technologiques ou de vol et de vandalisme, vous n’avez besoin que de l’adresse de votre domicile.
Renseignez l'adresse de votre choix.
Le logiciel se charge de localiser votre habitation sur une carte, puis il effectue votre diagnostic personnalisé.
Vous obtiendrez un score d’exposition global (minimal, faible, moyen, fort, maximal) et un score d’exposition par type de risque.
Chacun de ces risques vous renvoie vers la carte de votre zone d’habitation comportant un dégradé de couleur pour illustrer le niveau de risque. Les divers aléas auxquels vous êtes exposés y sont détaillés ainsi que des conseils de prévention (les bons gestes et bons réflexes adopter) lorsque vous êtes situé dans une zone à risque spécifique.
Vous pourrez ensuite télécharger votre diagnostic et les fiches de prévention correspondantes.
Les risques pris en compte dans le diagnostic
D’après le nombre de communes touchées et le coût économique des événements naturels, l’inondation est le premier risque naturel en France.
Une submersion marine est une inondation rapide et de courte durée liée à l’action des vagues.
Particulièrement violentes entre novembre et février, les tempêtes n’épargnent aucune région de France. Les zones littorales sont les plus menacées, avec des vents pouvant dépasser les 200 km/h.
Les chutes de grêle sont des événements brefs et intenses. Même les plus petits grêlons peuvent causer de sérieux dommages aux habitations, véhicules et cultures, en quelques minutes seulement.
11,1 millions de maisons individuelles en France sont potentiellement concernées par le phénomène.
Les autres risques
Avec 16,9 millions d’hectares de forêt, la France est le quatrième pays européen le plus boisé. Cela la rend particulièrement vulnérable aux incendies de forêt, notamment pendant la période estivale.
Les séismes peuvent survenir soudainement, sans signe avant-coureur.
Un risque industriel majeur est un événement accidentel se produisant sur un site industriel et entraînant des conséquences immédiates graves pour le personnel, les populations avoisinantes, les biens et l’environnement.
Le vol est la soustraction frauduleuse de la chose d’autrui et le vandalisme, la dégradation ou destruction volontaire d’un bien (logement, effets personnels, voiture, etc.) commise par un tiers.
Les cambrioleurs aussi sont sur les réseaux sociaux !
Un cambriolage ça commence parfois par ça :
par une photo de vacances qui indique très clairement qu'on est loin de chez nous ;
ou cette photo prise dans le jardin qui montre notre rue et donc notre adresse ;
ou encore cette photo de notre chat qui dévoile notre intérieur et tous les objets qui s'y trouvent.
Et ça énormément de célébrités en ont fait les frais ces dernières années. Quand on tape « star cambriolage » dans une barre de recherche, les résultats sont sans fin. On peut citer Cyril Lignac ou Nikos Aliagas par exemple, mais n'importe qui peut devenir une cible. En mai dernier, à Anvers en Belgique, une femme s'est fait dérober ses sacs à main et bijoux qu'elle exposait sur Instagram. Ok, mais alors comment peut-on se protéger au mieux ? Et bien déjà, en passant ses comptes en privé, en évitant de donner trop d'infos sur son habitation comme poster des photos de son quartier par exemple et en évitant d'activer sa géolocalisation. Vous pouvez toujours poster vos photos après vos vacances et sinon vous pouvez aussi savoir si votre domicile se situe dans une zone à risque. Generali a développé l'outil Ensemble Face aux risques qui permet d'évaluer à partir de votre adresse votre degré d'exposition au vol, mais aussi à d'autres risques comme les inondations, la sécheresse ou encore les séismes. Moi par exemple, j'ai testé ! J'habite dans un immeuble dans une grande ville et mon risque d'être cambriolé est plus élevé. D'ailleurs, sur le diagnostic, on trouve plein d'astuces auxquelles on ne pense pas forcément comme ne pas mettre ses papiers d’identité et ses clés dans le même sac ou alors ne pas laisser sa clé cachée dans le pot de fleurs. Ouais, je sais on le fait tous. Si malgré tout, vous vous faites cambrioler, alertez immédiatement la gendarmerie et votre assureur le plus vite possible pour leur faire part des dommages et objets dérobés.
Comme nos photos de vacances sur notre compte public, par exemple. On vous en dit plus avec notre partenaire Explore média
- par une photo de vacances qui indique très clairement qu'on est loin de chez nous ;
- ou cette photo prise dans le jardin qui montre notre rue et donc notre adresse ;
- ou encore cette photo de notre chat qui dévoile notre intérieur et tous les objets qui s'y trouvent.
Nous répondons à vos questions
En savoir plus sur Ensemble Face aux risques
Ce diagnostic est réalisé à partir des données scientifiques et publiques les plus récentes disponibles sur les différents aléas. Il est le fruit du savoir-faire et des connaissances de Generali dans le domaine des risques. Le score global est la moyenne des différents scores obtenus pour chaque aléa, pour une adresse donnée. Certains aléas ont un impact plus important que d’autres, en raison de leur fréquence.
Si vous êtes client Generali, n’oubliez pas de mettre à jour vos coordonnées sur votre espace client pour bénéficier du service d’alertes par sms Generali Prévention Météo.
Pensez à :
- Faire des réserves d’eau.
- Acheter des aliments non périssables.
- Vous doter d'une radio et lampe de poche à piles.
- Garder vos papiers personnels
- Vous équiper de vêtements chauds et couvertures.
- Avoir une trousse de premiers secours.
En cas d'urgence, appelez les secours :
- Pompiers : 18
- SAMU : 12
- Numéro d'urgence européen : 112
- Urgence sms/personnes sourdes et malentendantes : 114
Ce diagnostic vous est fourni à titre informatif et préventif. Il n’a aucune conséquence sur votre contrat ou la prise en charge de vos sinistres. Avec ce service, Generali est à vos côtés pour vous aider à réduire votre exposition et limiter au maximum les conséquences d’un sinistre potentiel.