Skip to main content

Le Bocal Local, lauréat EnterPRIZE 2022

Focus sur le Bocal Local, la petite PME qui s’invite dans vos potagers pour mieux les repartager. Une initiative qui dynamise l’activité locale et fédère les habitants de la Nouvelle-Aquitaine autour d’une belle cause : l’anti-gaspillage.

C’est en 2010, que l’idée du Bocal Local a fleuri. Stéphanie Dartique, alors en plein déménagement, se rend compte qu’elle n’a pas le temps de récolter les fruits de son brugnonier : ils finiront sur le sol à pourrir sans que personne n’en profite. C’est alors qu’une idée s’est imposée à elle : pourquoi ne pas imaginer une action solidaire entre habitants ? Un partage de fruits et légumes de qualité qui bénéficierait à ceux qui en ont trop dans leur potager et à ceux qui ont peu de moyen. De fait, un arbre fruitier produit généralement plus que ce que son propriétaire peut consommer.

3 ans passent et Stéphanie Dartigue reçoit le Trophée Agenda 21 2013 du Conseil Général de la Gironde, catégorie Citoyens pour cette idée. « Notre projet a été retenu et reconnu, alors qu’il n’y avait rien d’effectif. Cette reconnaissance et cette légitimité, m’a donné des ailes : j’ai fondé Le Bocal dont je suis directrice », témoigne Stéphanie Dartique.

 

Quid du Bocal Local ?


L’idée est simple, mettre l'insertion sociale au service de la capacité alimentaire des territoires en s’appuyant sur 3 piliers : l’environnement, la solidarité et l’économie durable. 

Tous sont au cœur des activités proposées par l’association en Nouvelle-Aquitaine.
Le Potaginage® : le Bocal Local vous accompagne et entretient votre potager tout au long de l'année sur des principes de permaculture et d'agroécologie. « Accompagnés de collectivités, de bailleurs sociaux ou d'établissements privés nous mettons en place des zones de Potaginage® éducatives et pédagogiques. L’objectif est de permettre au plus grand monde de retrouver le plaisir de travailler la terre avec des principes simples », souligne Stéphanie Dartique.

Le glanage alimentaire : l’association aide les particuliers comme les professionnels (producteurs et vendeurs) à collecter les fruits et légumes en trop ou écartés. En fonction de leur état, ils sont alors donnés aux associations alimentaires partenaires (produits consommables en l’état). Une contribution majeure au développement durable, de culture raisonnée, diversifiée et solidaire. Une jolie anecdote en ce sens : « Nous sommes allés à la rencontre d’une vieille dame qui possédait un plaqueminier dans son jardin. L’arbre croulait sous les kakis : nous en avons récolté 90 kilos que nous avons routé vers des associations locales de solidarités alimentaires, les Restos du cœur, notamment. Quand nous avons informé cette dame de notre action, elle nous a tout de suite dit : « Grâce à vous, je retrouve une utilité sociale ». Le Bocal Local sert aussi à ça. », précise Stéphanie Dartique.

T.R.A.C.E. (Tremplin vers une Régie Agricole Communale Evolutive) ce nouveau dispositif proposé par Le Bocal Local répond à l’approvisionnement maraîcher de la restauration collective (scolaire, portage de repas, EHPAD...) en matière de fruits et légumes. Il préserve la biodiversité en sauvegardant l’écosystème local et permet de développer le potentiel d’activités nouvelles et complémentaires : légumerie, atelier de transformation, plateforme de compostage, etc., le champ des possibles est vaste.

 

Le Bocal Local, acteur de l’insertion professionnelle

L’association accompagne des personnes très éloignées de l'emploi à travers les espaces de Potaginage® qu’elle conceptualise et met en place sur notre territoire. Le but n’est pas de les former sur les activités proposées par le Bocal Local mais de leur servir de tremplin vers un nouvel avenir professionnel. Tous d’ailleurs ont des ambitions différentes dans des domaines différents (BTP, jeux vidéos, vente, herboristerie, etc.) mais partagent cette envie de se reconnecter à la vie active. « Un des premiers réfugiés que nous avons accompagné, travaille aujourd’hui dans son secteur d’origine, en grande entreprise. Passer par le Bocal Local lui a permis de prendre le temps de s’acculturer et de reprendre confiance : originaire du Soudan, il avait une vision différente du travail, du relationnel. Surtout il avait vécu de terribles épreuves pour s’acheminer jusqu’à nous. Aujourd’hui, il est en poste, nous sommes très heureux pour lui. », souligne Stéphanie Dartique.
Le 1er septembre 2017, l’activité de Potaginage® et de glanage solidaire de Bocal Local a été reconnue officiellement comme un Atelier Chantier d'Insertion.

Un prix EnterPRIZE 2022 pour cet acteur durable

Ce prix vise à promouvoir une culture de la durabilité parmi les PME afin de les rendre plus fortes et davantage conscientes de leur rôle et de leur impact environnemental, social et sociétal. Et c’est dans le cadre du prix THSN que Le Bocal Local a été nommé Lauréat cette année. 
« Le jury a beaucoup apprécié la démarche complète de Bocal Local puisqu’il s’agit de produits de qualité faits par et pour des personnes isolées ou éloignées de l’emploi. Cette approche résonne parfaitement avec celle de notre fondation The Human Safety Net qui s’attache à accompagner des personnes vulnérables dans leur rebond et leur reconstruction sur des sujets comme la parentalité, l’entrepreneuriat et l’employabilité des personnes réfugiés. » a déclaré Elise Ginioux, Présidente The Human Safety Net France.

Dernière information et pas des moindres pour les particuliers et les professionnels qui seraient intéressés : le fait que Le Bocal Local soit reconnu comme une association Loi 1901 permet aux généreux donateurs de déduire fiscalement leurs dons, grâce aux reçus fiscaux que Le Bocal Local peut émettre : 66 % pour les particuliers dans la limite de 20 % du revenu imposable ; 60 % pour les professionnels dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires annuel hors taxe.

 

 

Alors ne jetez plus, donnez !

 

 

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.