Skip to main content
Exposition de la collection Borghese au musée Jacquemart-André

Generali mécène de l’exposition « Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse »

Pour son exposition de réouverture après plus d’un an de travaux, le Musée Jacquemart-André réunit à partir du 6 septembre une quarantaine de chefs-d'œuvre de la célèbre Galerie Borghèse de Rome. Du Caravage à Rubens, de Botticelli à Raphaël… une occasion unique d’admirer pour la première fois à l’étranger la collection réunie par Scipion Borghèse, neveu du pape Paul V.

Ambassadeur depuis plus de 30 ans de l’art et du patrimoine italiens en France, Generali ne pouvait qu’être mécène de cette exposition majeure.

L’exposItion en 6 œuvres phares

  • Raphael la dame à la licorneCaravage, Garçon à la corbeille de fruits, vers 1595, huile sur toile, 70 x 67 cm
  • Raphaël, La Dame à la licorne, vers 1506, huile sur toile appliquée sur bois, 67 x 56 cm
  • Titien, Vénus bandant les yeux de l’Amour, v. 1560-1565, huile sur toile, 116 x 184 cm
  • Lorenzo Lotto, Vierge à l’Enfant avec saint Ignace d’Antioche et saint Onuphre, 1508, huile sur panneau, 53 x 67 cm
  • Bernin, Autoportrait à l’âge mûr, vers 1635-1640, huile sur toile, 53 x 43 cm
  • Le Dominiquin, Sibylle, 1617, huile sur toile, 123 x 89 cm

Raphaël, La Dame à la licorne, vers 1506, huile sur toile appliquée sur panneau, 67 x 56 cm, Galleria Borghese, Rome © Galleria Borghese / ph. Mauro Coen

L’exposition rendra aussi hommage à des peintres moins connus du grand public, tels qu’Annibal Carrache, Guido Reni, Le Cavalier d’Arpin et Jacopo Bassano. La présentation des œuvres éclairera à la fois l’histoire de la collection et le sens des grandes thématiques explorées par les artistes. 

Renseignements et réservation : musee-jacquemart-andre.com

 

Retour aux sources à Jacquemart-André

Exposition Chefs d'oeuvre de la Villa BorghèseRésidence parisienne du couple formé par Édouard André et Nélie Jacquemart, le musée Jacquemart-André abrite une riche collection de peintures, de sculptures et de mobilier italiens du Moyen-Âge au XVIIIe siècle, faisant du Musée l’une des institutions françaises de référence pour l’art italien.

Generali avait soutenu dès 1995 la restauration de la fresque du grand escalier du Musée, réalisée par Giambattista Tiepolo, célèbre peintre vénitien du XVIIIe siècle, puis l’année suivante la restauration d’une vingtaine d’œuvres de peintres italiens du XIVe au XVIe siècles conservées dans les réserves, qui donnèrent lieu à l’exposition « Primitifs italiens » admirée par plus de 300.000 visiteurs.

Près de 30 ans après, avec le mécénat de la nouvelle exposition « Chefs-d’œuvre de la Galerie Borghèse » qui se tiendra du 6 septembre 2024 au 5 janvier 2025, Generali revient aux sources de son action de mécénat à Jacquemart-André.
 

Valoriser l'art et le patrimoine italien en France

Ce nouveau mécénat de Generali en faveur de la promotion de l’art italien en France s’ajoute à une longue liste d’actions parmi lesquelles on peut citer :

  • La restauration du décor réalisé par Le Primatice à l’abbaye royale de Chaalis ;
  • La restauration du Cabinet du Giotto au Château de Chantilly ;
  • Le mécénat de l’exposition « Eblouissante Venise » en 2018 au Grand Palais ;
  • La restauration de la statue du lion de l’évangéliste Saint-Marc sur la flèche de Notre-Dame de Paris
  • Le mécénat de l’exposition Modigliani, en 2023, au musée de l’Orangerie.
  • Le mécénat du Prix Littéraire franco-italien Marco Polo à Venise.
     

ARTE Generali, l'assurance de préserver l'art sous toutes ses formes !

Inspiré par près de 200 ans de passion pour l'art, ARTE Generali est l’entité du Groupe dédiée à l’assurance des collections d’art privées. Elle offre des solutions spécialisées de protection et d'assistance pilotées par des équipes d'experts qui aident les clients à sécuriser et à gérer leurs actifs artistiques. Les services d’ARTE Generali s’appuient sur des outils digitaux innovants, dont « My Art Markets Trends », basé sur l’Intelligence Artificielle, pour explorer les performances des artistes en temps réel, réaliser des évaluations d’estimation financière en ligne ou encore créer une collection virtuelle de ses œuvres d’art.
 

Illustration de tête : Le Dominiquin, Sibylle, 1617, huile sur toile, 123 x 89 cm, Galleria Borghese, Rome © Galleria Borghese / ph. Mauro Coen, détail.

Partager