Skip to main content

Prix PME EnterPRIZE : Generali met à l'honneur 5 PME françaises durables et inclusives

Sous le parrainage de M. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, 5 PME durables et responsables se sont vues récompensées le mercredi 23 juin dans le cadre de la déclinaison française du prix EnterPRIZE créé par le groupe Generali dans 7 pays européens. 180 entreprises avaient candidaté en France.

Accompagner les PME vers une économie plus inclusive et plus durable

La toute première édition des trophées EnterPRIZE, placés sous le parrainage de Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, a été ouverte le 23 juin 2021 par Olivia Grégoire, Secrétaire d'État chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable par ces mots :

« Je salue et encourage le développement de ce prix EnterPRIZE qui permet de mettre en lumière l’engagement essentiel des PME dans la transition environnementale et sociale. Ces entreprises ont des savoir-faire en termes de responsabilité et de durabilité qu’elles ont tout intérêt à faire savoir. C’est en reconnaissant les bonnes pratiques que des inspirations à taille humaine entraîneront le plus grand nombre »

EnterPRIZE, concours européen lancé par le Groupe Generali en avril 2021, vise à promouvoir les petites et moyennes entreprises dans leur transformation  vers une économie plus inclusive et plus durable, en intégrant dans leur modèle d’affaires des critères environnementaux, sociaux et sociétaux. Cette première édition d’EnterPRIZE était également centrée sur la thématique de la réactivité des PME face à la crise sanitaire du Covid-19.

Des initiatives vertueuses et reproductibles

180 entreprises de tous secteurs et de différentes régions, ont déposé leur candidature, encouragées par les agents généraux et les courtiers partenaires de Generali. Elles ont été évaluées par un jury composé d’experts reconnus en matière de RSE selon divers critères tels que la stratégie de l’entreprise, sa capacité à innover, à se transformer, à encourager la diversité et l’inclusion mais également sur la qualité de l’impact durable des produits et services proposés.

68% des initiatives présentées sont actives ou en cours de déploiement, 62% des PME candidates ont mis en place des indicateurs pour suivre l'impact de celles-ci et 69% des initiatives présentées sont transposables et reproductibles par d’autres entreprises.

Un palmarès à l'image du dynamisme et de la diversité des PME françaises 

Au final, 9 PME françaises ont été nommées par le jury d’EnterPRIZE. Les 5 lauréats sont :

  • Publigraphic  (sérigraphie et impression numérique - Bretagne) – lauréat dans la catégorie bien-être pour ses  pratiques mises en place avant et pendant la crise sanitaire, visant à améliorer le bien-être des employés et de leurs familles.

  • SNAM, (Recyclage  et fabrication de batteries - Aveyron) – lauréat dans la catégorie environnement, pour son projet de fabrication de nouvelles batteries composées à 80% d'éléments recyclés.

  • Wanted, (communauté d’entraide rassemblant 1 million de personnes et créations d’espaces inclusifs - Gironde), lauréat dans la catégorie communauté pour ses initiatives solidaires telles que le lancement du collectif RAliment avec Yes We Camp, Les Grands Voisins, Refugee Food Festival et Linkee afin d’aider les plus démunis pendant la crise de la Covid19

  • Altereos (prestations de services / entreprise adaptée - Région Nord) – prix The Human Safety Net (fondation du groupe Generali qui vient en aide aux plus vulnérables) pour son engagement à maintenir l’employabilité des travailleurs handicapés (83% des salariés) pendant la crise sanitaire, en déployant des moyens d’accompagnement adaptés (matériels ergonomiques par exemple).

 

  • Too Good To Go (services de recyclage alimentaires et communauté de 9 millions de personnes en France, 36 millions dans le Monde) – Coup de Cœur du Jury pour l’ impact environnemental positif de son modèle économique (collecte des invendus chez les commerçants pour lutter contre le gaspillage alimentaire : plus de 25 millions de repas sauvés de la poubelle), mais aussi ses nombreux projets comme la charte #MaVilleAntiGaspi ou le Guide anti-gaspillage pour donner à chacun les clés pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Une  finale européenne à Bruxelles cet automne

Un second événement EnterPRIZE, cette fois-ci européen, se tiendra à Bruxelles à l’automne 2021 où les meilleures PME lauréates dans chacun des 7 pays participants seront réunies pour la finale.  

A cette occasion, un Livre blanc sur la durabilité, les PME et leurs effets positifs en Europe, en partenariat avec l’Université Bocconi de Sciences économiques et politiques de Milan, sera présentée aux institutions européennes.

Une dynamique vertueuse est lancée, comme le souligne Jean-Laurent Granier, PDG de Generali France :

« A travers le projet EnterPRIZE, nous voulons récompenser et encourager les PME dont Generali est un partenaire de longue date. Ces entreprises constituent une part importante du tissu économique et social français. A l’échelle européenne, elles représentent plus de 99 % des entreprises, totalisent 2/3 des emplois du secteur privé et contribuent à 56 % de la valeur ajoutée créée par les entreprises européennes. Leur engagement est donc essentiel pour conduire en profondeur toutes les transitions environnementales et sociétales et avoir un impact fort à l’échelle internationale comme dans notre vie quotidienne ».

 

Partager