Skip to main content

Insertion professionnelle des réfugiés : notre fondation ouvre un nouvel incubateur

Situé à Saint-Denis (93), cette structure spécialisée dans l’accompagnement des créateurs d’entreprise, géré par notre fondation The Human Safety Net (THSN) et son partenaire La Ruche, a pour objectif d’épauler chaque année une trentaine de réfugiés entrepreneurs dans leur projet professionnel.

Il s’agit du deuxième incubateur ouvert par The Human Safety Net, avec celui de Montreuil ouvert en 2019.

Un accompagnement personnalisé pendant 9 mois

Les entrepreneurs réfugiés sélectionnés vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé de 9 mois, durant lesquels ils suivront les programmes mis en place par La Ruche, un réseau d’incubateurs dédiés à l’innovation sociale créée en 2008.
La Ruche proposera aux entrepreneurs : 
-un espace de coworking ;
-des ateliers et des formations collectifs ;
-un suivi individuel et du mentorat ;
-des mises en relations avec un réseau d’experts.
Au bout de ces 9 mois, ils pourront soit voler de leurs propres ailes, soit, s’ils en ont besoin, bénéficier d’un accompagnement complémentaire proposé par l’association La Miel.

Plusieurs collaborateurs de Generali accompagnent, sur la base du volontariat, les incubateurs réfugiés. Cet accompagnement peut aller de l’aide à la réalisation d’un CV, l’élaboration d’un Business Model, voir du mentorat pour suivre un entrepreneur tout au long de son parcours. 

D’ici juillet 2022, une soixantaine de réfugiés devrait ainsi avoir été accompagnée avec succès dans ses projets d’entreprise et son intégration sur le territoire dyonisien.

Saint-Denis et Plaine Commune, un territoire d’accueil pour les réfugiés avec des acteurs locaux engagés

La ville de Saint-Denis et la communauté d’agglomération Plaine Commune ont une longue tradition d’accueil des migrants, des demandeurs d’asile et des réfugiés. Depuis des décennies, ce sont en effet des milliers de personnes qui y ont été accueillies.

Ce territoire clef du département de Seine-Saint-Denis attire par ailleurs depuis des années de nombreuses entreprises et acteurs privés, à l’image de Generali France. En effet, il s’agit d’un lieu cher au cœur de Generali puisque l’entreprise y a installé son siège social  dès 2003. C’est donc tout naturellement que la fondation The Human Safety Net France a souhaité créer dans la ville un incubateur qui puisse à la fois s’appuyer sur l’expertise de la municipalité et des collectivités environnantes, mais également sur le volontarisme des acteurs associatifs et privés locaux, pour offrir aux entrepreneurs réfugiés le meilleur accompagnement possible.

Après le lancement d’un premier incubateur de ce type à Montreuil en 2019, Generali avait en effet à cœur d’ouvrir à Saint-Denis son deuxième espace d’accueil d’entrepreneurs réfugiés.

L’incubateur est installé au Pont CommUn, l’ancienne gare du Pont de Soissons qui accueille depuis plusieurs années un collectif d’associations locales.
Un troisième incubateur devrait voir le jour dans la région de Strasbourg. 

Neuf partenaires publics, privés et associatifs, réunis autour de ce projet 

Pour assurer l’ancrage local de ce projet, et capitaliser sur l’énergie et les expertises des acteurs du territoire dyonisien, The Human Safety Net France a souhaité s’entourer des 9 partenaires suivants, issus à la fois de la sphère publique et de la sphère privée, ainsi que du milieu associatif : la Ville de Saint-Denis, Plaine Commune, la Fondation SNCF, BNP Paribas, Le Medef 93-94, Plaine Commune Promotion, La Ruche, La Miel et Partenaires Pour la Ville à Saint-Denis (PPV93).

 

Partager