Skip to main content
Article-Sante-2025

Santé : ce qui change en 2025

Indemnités journalières en baisse en cas d’arrêt de travail, carte vitale numérique, veto aux gamètes de donneurs anonymes, nouvelles obligations vaccinales, etc. : récapitulatif de ce qui a changé ou en passe de l'être dans le secteur de la santé en 2025.

Nouveau formulaire d’arrêt de travail obligatoire dès juillet 2025

Face à une forte augmentation des fraudes liées aux arrêts de travail (plus de 30 millions d'euros de préjudice en 2024 contre 8 millions en 2023), l’Assurance Maladie introduit un nouveau formulaire papier sécurisé.

Objectif : lutter contre la falsification et la vente de faux arrêts de travail sur internet et les réseaux sociaux.

Caractéristiques du nouveau formulaire :

  • Papier spécial
  • Étiquette holographique
  • Encre magnétique
  • Traits d’identification du prescripteur

Obligations :

  • Ce formulaire est obligatoire depuis le 1er juillet 2025 pour tout envoi papier d’un avis d’arrêt de travail.
  • Les anciens formulaires imprimés depuis un logiciel ou les photocopies/scans seront rejetés.
  • Il est disponible à la commande sur Amelipro.

Baisse du plafond des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail

Jusqu’alors, les indemnités journalières étaient calculées sur la base de 50 % du salaire journalier de base avec un plafond fixé à 1,8 SMIC. Ce mode de calcul a été modifié le 1er avril 2025 : le plafond est désormais à 1,4 SMIC. Cette décision a été actée par la loi de financement de la Sécurité sociale et le décret du 20 février 2025.

La carte vitale désormais disponible sur Smartphone

Depuis le 18 mars 2025, la carte vitale sous format numérique est accessible à tous les assurés possédant une carte d'identité au format carte bancaire (CNIe) : il leur suffit simplement d’activer l'application carte Vitale via France Identité sur leur smartphone. Ce format numérique est doté d'un haut niveau de sécurité, il garantit la confidentialité des données par les pouvoirs publics. Facile d'accès et simple d'utilisation, il complète et prolonge les services de la carte physique.

À noter. Le déploiement progressif de l’application carte Vitale sur le territoire français se poursuivra tout au long de l’année 2025, notamment pour les assurés qui ne détiennent pas la CNIe.

Les rendez-vous de prévention bucco-dentaires M’T Dents deviennent annuels

M’T Dents est un programme de prévention bucco-dentaire, proposé aux enfants et jeunes adultes de 3 à 24 ans. Il leur permet de bénéficier d’un examen bucco-dentaire pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et de soins chez le chirurgien-dentiste pris en charge sans avance de frais*. Ce rendez-vous, jusqu’à présent proposé tous les trois ans, l’est désormais chaque année. Objectif : « une génération sans caries ».

*À condition que l’examen bucco-dentaire et les programmes de soins soient réalisés dans les 6 mois suivant la date de début des soins.

Fin de l’anonymat pour les procédures d’insémination artificielle ou de fécondation in vitro (FIV)

Depuis le 31 mars 2025, les gamètes de donneurs anonymes ne pourront plus être utilisés pour les procédures d’insémination artificielle ou de fécondation in vitro (FIV). Une avancée de taille depuis la mise en œuvre de la loi de bioéthique le 2 août 2021. Elle signifie que tout nouveau don de gamètes est conditionné désormais à l’acceptation de la transmission des données identifiantes (nom de naissance, prénom(s), sexe, date et lieu de naissance du donneur) et non identifiantes (situation familiale et professionnelle, caractéristiques physiques, état général, pays de naissance, motivations du don). En savoir plus.

Nouvelle obligation vaccinale contre les méningocoques pour les nourrissons

Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre le méningocoque B et contre les méningocoques des groupes ACWY (quatre types d'infection méningococcique) est obligatoire pour les nouveau-nés. Elle remplace la vaccination obligatoire contre le méningocoque C.

Important : la vaccination contre les méningocoques des groupes ACWY est également fortement recommandée chez les adolescents de 11 à 14 ans.

Une nouveau carnet de santé 2025 pour l’enfant

Cette nouvelle version est entrée en vigueur au 1er janvier 2025 : l’accent est mis sur la prévention avec des thèmes comme l'éducation sans violence, l’introduction de nouveaux aliments, le sommeil, l'utilisation des écrans, les risques psychiques et le dépistage des troubles du neurodéveloppement. Des questions sur la pratique d'une activité physique ont également été ajoutées. De plus, les vingt examens de santé obligatoires sont désormais détaillés, avec la création d'un nouvel examen à l'âge de six ans (rappel de la vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite).

Étiquetage des produits de protection intime

Depuis le 1er janvier 2025, l’étiquetage des produits de protection intime (tampons, serviettes absorbantes, coupes menstruelles, protège-slips, éponges menstruelles) mis sur le marché doit être conforme au décret n° 2023-1427 et donc délivrer des informations telles que :

  • la composition du produit, sous la forme d'une liste comportant tous les composants qui sont présents et, pour chacun de ces composants, le détail des substances et matériaux incorporés intentionnellement durant le processus de fabrication du produit fini ;
  • les risques sanitaires associés à la composition ou à l'utilisation du produit ;
  • les modalités et précautions d'utilisation de ces produits.

Interdiction des contenants alimentaires en plastiques dans les structures accueillant enfants et futures mamans

Depuis le 1er janvier 2025, les contenants alimentaires en plastique sont interdits au sein des services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, ainsi que dans les centres périnataux de proximité et les services de protection maternelle et infantile (PMI). 

L’article 77 de la loi AGEC (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) prévoit néanmoins certaines dérogations, comme :

  • les contenants alimentaires ayant le statut de dispositif médical ;
  • les contenants alimentaires des produits transformés préemballés ;
  • les films utilisés comme opercules pour thermosceller les contenants alimentaires ;
  • etc.

Nous répondons à vos questions  

Quel est le projet pour la santé mentale en 2025 ?

En 2025, la santé mentale est désignée Grande Cause nationale, avec un programme pluriannuel de la Haute Autorité de Santé (HAS) visant à améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge des troubles psychiques. Ce programme baptisé Parlons santé mentale ! couvre la période 2025-2030, et met l'accent sur les troubles sévères, la santé mentale des enfants et adolescents, les droits des patients, et le soutien aux familles. 

Quel est le thème de la Journée mondiale de la santé en 2025 ?

Le thème de la Journée mondiale de la santé en 2025 est "Une bonne santé à la naissance pour un avenir plein d’espoir". Cette campagne, qui a débuté le 7 avril 2025, met l'accent sur la santé maternelle et néonatale. L'objectif est de réduire les décès maternels et néonatals évitables et de promouvoir le bien-être des femmes à long terme.

Première édition du baromètre « France 2025 » : se soigner en 2025

Entre le 6 octobre et jusque mai 2022, l’institut d’étude d'opinion ViaVoice, Radio Classique et Generali France se sont associés pour réaliser le « Baromètre France 2025 ». Avec 5 vagues de sondages, ce dispositif va observer et analyser les préoccupations immédiates des Français en 2021 et leurs aspirations profondes à l’horizon 2025 sur les grands sujets de leur vie quotidienne. Découvrir les résultats.

1re vague : la santé et les soins (octobre 2021)

Cette première vague s’inscrit dans un contexte totalement inédit. Près de deux ans après le début de la crise sanitaire et à quelques mois d’une élection présidentielle, comment les Français envisagent-ils l’avenir de notre système de santé ? Sont-ils inquiets ? Quelles sont leurs priorités ? Les réponses.

2e vague : les Français face à l'urgence climatique (novembre 2021)

Alors que vient d’être donné le coup d’envoi de la 26e Conférence des Parties des Nations unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow, quelles sont les attentes des Français concernant ce sommet international et la politique climat ? Quels problèmes environnementaux les préoccupent le plus et quelles actions concrètes souhaitent-ils voir mises en œuvre ? Les réponses.

3e vague : se déplacer en 2025

La 3e vague du baromètre "France 2025" se penche sur le rapport des Français avec les modes de transport. La mobilité durable est en effet un enjeu majeur de la réduction de l'émission des gaz à effet de serre. Comment les Français envisagent-ils l'avenir des moyens de transport ? Quelles solutions privilégient-ils ? Une transformation des habitudes est-elle envisageable ? Les réponses.

4e vague : les nouvelles formes de travail

Pour cette 4è vague du "baromètre France 2025", nous avons interrogé les Français sur l'évolution du monde du travail : les nouveaux modes de travail sont-ils si attractifs ? quels sont les critères pour choisir une entreprise ? quels sont les véritables enjeux du monde du travail aux yeux des Français ? Les réponses.

5e vague : bien vieillir en France

Pour sa dernière vague, le baromètre Viavoice-Generali-Radio Classique a interrogé les Français sur les enjeux qui se poseront demain aux seniors. Comment les Français appréhendent-ils les enjeux liés au vieillissement de la population ? Quelles sont les perspectives, les inquiétudes que ce sujet suscite ? Et quelles solutions développer pour mieux s’y préparer ? Les réponses.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.