Skip to main content

Première édition du baromètre « France 2025 » : se soigner en 2025

A partir du 6 octobre et jusqu’en mai 2022, l’institut d’étude d'opinion ViaVoice, Radio Classique et Generali France s’associent pour réaliser le « Baromètre France 2025 ». Avec 5 vagues de sondages, ce dispositif va observer et analyser les préoccupations immédiates des Français en 2021 et leurs aspirations profondes à l’horizon 2025 sur les grands sujets de leur vie quotidienne.

Quelles sont les attentes et priorités actuelles des Français dans un contexte inédit de crise sanitaire et à l'approche de la campagne présidentielle ?

La 1ère édition du Baromètre France 2025 Generali – Viavoice – Radio Classique révèle une profonde inquiétude au sein de l’opinion publique, particulièrement au sujet du système de santé, fortement éprouvé par la pandémie.

Télécharger l'infographie

Les Français partagés quant à l’avenir

Notre étude montre deux visions de l’avenir : la majorité des Français (62 %) se dit inquiète en pensant à la France dans les années qui viennent et un tiers (34 %) reste optimiste et se projette avec confiance dans la France de 2025.

Face à l’avenir, les catégories sociales les moins privilégiées (employés, ouvriers) sont plus pessimistes que la moyenne des Français. Les jeunes quant à eux sont bien plus confiants que leurs aînés (12 points d’écart).

Se soigner en 2025 : garantir un accès libre et égal aux soins

En matière de santé, c’est l’inquiétude des inégalités croissantes qui s’exprime, comme si la crise actuelle avait aussi amplifié la nécessité d’agir pour un accès équivalent aux soins partout sur le territoire et l’envie de rallonger la vie. 62% des Français sont inquiets concernant la pérennité du système de santé en 2025, ce taux rejoignant l’inquiétude sur l’avenir du pays.

Les Français sont notamment partagés sur la fin de la crise sanitaire. 43 % estiment qu’elle sera terminée entre 2021 et 2023 tandis que 41 % pensent que le Covid sera encore un enjeu en 2024 voire dans les années qui suivront.

Les 3 grands sujets qui préoccupent les Français en matière de santé sont les suivants :

  • l’accès égal aux soins sur l’ensemble du territoire (assurer la présence de médecins sur tout le territoire, développer les consultations à distance) ;
  • la promotion de conditions de travail favorables à la santé (réduction des temps de transports, pénibilité, etc.)  ;
  • l’établissement d’un lien entre la santé et l’environnement (réduire l’exposition de la population à la pollution extérieure et aux substances nocives pour la santé).

Par ailleurs, 61 % des Français souhaiteraient que le système de soins permette d’améliorer la vie, par exemple en luttant contre le vieillissement, en augmentant les capacités mentales et physiques…

Cliquez ici pour retrouver l'étude complète

« France 2025 », un baromètre à l’écoute des Français

Ce baromètre entend tracer un panorama à la fois actuel et à 3 ans sur les tendances de l’opinion publique française. L’objectif est d’esquisser le tableau de la France qui se dessine sur les grands enjeux sociétaux.

Pour Generali France, dont la volonté affirmée est d’être partenaire de ses clients tout au long de leur vie, l’association à cette initiative est en droite ligne avec son métier d’assureur qui s’inscrit dans le temps long pour anticiper les grandes tendances afin de mieux prévenir les facteurs de risques individuels et collectifs.

5 thèmes seront abordés : après la santé, viendront l’environnement et le climat, le travail, la mobilité et le vieillissement.

Vous pourrez retrouver ici les résultats des 5 sondages

Partager