Skip to main content

10 façons d’aider un proche gravement malade

Dans les bons moments comme dans les mauvais, les relations que nous entretenons avec nos proches sont le pilier de notre existence. Leur force se révèle même le plus souvent dans les périodes les plus éprouvantes. Ainsi, si une personne de votre entourage se trouve aux prises avec une maladie grave, elle aura plus que jamais besoin de votre présence et de votre soutien. Cette épreuve est d'ailleurs susceptible de renforcer les liens qui vous unissent.

Vous trouverez ici 10 conseils pour aider un proche gravement malade.

1. Se préparer

Comme les circonstances qui entourent la maladie ou la guérison de votre proche peuvent changer du jour au lendemain, préparez-vous à devoir vous déplacer d’urgence ou à prendre des dispositions dans un centre de soins palliatifs. Gardez à portée de main tous les numéros de téléphone et les adresses utiles ainsi que le nécessaire pour passer la nuit ailleurs, au cas où.

2. Aidez la personne à comprendre son diagnostic

Votre proche est peut-être sous le choc des nouvelles qu'il a reçues et peine peut-être à garder confiance en l’avenir. Il est donc important que vous l’aidiez à comprendre ce qu’implique sa maladie. Pour ce faire, il est préférable de l’accompagner à ses rendez-vous médicaux pour le soutenir moralement et rencontrer les médecins en gardant la tête froide.

Si vous ou votre proche avez des questions, peu importe le sujet, posez-les aux professionnels de santé pour que tout soit bien clair. N’hésitez pas à prendre des notes s’il le faut. Vous obtiendrez ainsi toutes les informations dont vous avez besoin et vous pourrez ensuite discuter avec votre proche de son diagnostic.

3. Informez-vous de ses besoins médicaux

Une personne gravement malade peut avoir à prendre des médicaments à des heures précises, se rendre à l’hôpital régulièrement ou se reposer pendant de longues périodes. Veillez donc à mettre en place une routine qui répondra à tous ses besoins en tenant compte de son traitement médical. Vous aurez peut-être aussi à établir un calendrier des rendez-vous médicaux et des rappels de médicaments, en plus de vous assurer que vous serez disponible à des moments clés (quitte à vous organiser au travail pour gagner en flexibilité).

4. Restez à ses côtés et gardez une attitude positive

Parfois, une personne gravement malade ne désire rien de plus qu’une oreille attentive et une impression de normalité. Votre présence à ses côtés représente bien plus que lui permettre de se confier : cela peut accélérer sa guérison. Les malades réconfortés et soutenus par des proches gèrent mieux leurs symptômes et récupèrent même plus vite. Maintenez donc une attitude positive pour y parvenir. D'autant que vous trouverez plus facile de résoudre des problèmes, et d’apprécier le temps que vous passerez avec votre proche.

Peu importe son niveau de forme physique, votre proche désire certainement pouvoir continuer ses activités préférées, même si cela requiert quelques ajustements. Organisez un marathon de films à domicile s'il a la nostalgie de ses sorties au cinéma, par exemple. Faites-vous livrer un bon repas de son restaurant favori ou invitez quelques personnes à se joindre à vous. Votre proche gardera ainsi sa connexion au reste du monde et, ne serait-ce que le temps d’une soirée, pourra oublier sa maladie.

6. Souvenez-vous que vous ne pouvez pas tout faire

Veiller à la totalité des besoins d’une personne malade est parfois trop pour une seule personne. Sa maladie ou son traitement peut, par exemple, affecter son rapport à la nourriture ou à son environnement. Comprendre ses symptômes et les effets secondaires de son traitement peut prévenir le risque d’incompréhensions et vous permettra d’en prendre soin au meilleur de vos capacités. Aussi, si la personne rejette certains de vos efforts, n’en faites surtout pas une affaire personnelle. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire. Restez à ses côtés lorsqu'elle en a besoin, et pensez à demander de l’aide à des professionnels si nécessaire.

7. Faites appel à un soutien extérieur

Certaines associations, organismes et établissements de soins de santé offrent d’inestimables services pour les personnes gravement malades. Parmi ces services, on compte la livraison de repas, les soins à domicile et les vacances, pour ne nommer que ceux-là. Faites-en bon usage : ils peuvent améliorer l’état de santé de votre proche et vous soulager d'une partie du poids qui pèse sur vos épaules.

8. Déléguez certaines tâches

Même si vous sentez qu’il vous revient d’endosser la plupart des responsabilités, sachez que vous aurez certainement besoin de l’aide d’autres membres de votre entourage pour ne pas vous laisser submerger. Faire la liste de tout ce que vous avez à faire, est certes une première étape, mais demandez-vous aussi de quelle façon les autres peuvent vous aider. Par exemple, une personne peut être déléguée aux achats de médicaments, et une autre aux courses.

9. N’oubliez pas de penser à l’argent

Vous n’avez sans doute aucune envie d’y penser. Toutefois, votre situation financière est importante et il vaut mieux vous en occuper dès que possible. Si votre proche a souscrit un contrat d’assurance (santé, dépendance, obsèques ou épargne) contactez son assureur afin de bénéficier sans délai de la protection à laquelle vous avez droit.

10. Rien n’est insignifiant

Chaque petit geste compte pour votre proche. Qu'il s'agisse de laver sa vaisselle ou de s’asseoir à ses côtés une heure par jour, votre temps et votre amour valent plus que toute autre chose.

 

Nos solutions

Partager