Skip to main content
5 applis pour optimiser vos trajets

5 applis pour optimiser vos trajets

Métro, RER, tram, vélo, bus, trottinettes… Dans les grandes villes, les moyens de se déplacer n’ont jamais été aussi nombreux. Pourtant, quand vous êtes pressés, il n’est pas toujours aisé de choisir le trajet le plus court et le plus direct. Il existe des applications gratuites qui vous permettront de gagner du temps entre chaque rendez-vous. En voici quelques exemples.

Citymapper : pour vous déplacer le plus vite possible

En collectant vos données de manière anonyme, Citymapper vous donne le meilleur trajet en temps réel et affiche les itinéraires alternatifs si le trafic est perturbé. Mais l’application va plus loin et vous indique les stations de vélos, trottinettes et scooters en libre accès à proximité. Pour les usagers du métro, l’appli vous indique le wagon dans lequel monter pour gagner du temps. Citymapper permet également de réserver un taxi, si vous souhaitez éviter les transports en commun. 

Bon à savoir : cette application est active à Paris et dans la plupart des grandes métropoles comme Londres, Berlin, Tokyo ou encore New York.

Moovit : pour des déplacements plus verts

Grâce à un système de localisation par GPS, Moovit vous permet d'organiser vos trajets, en les programmant à l’avance et en vous indiquant leurs durées. À la différence de Citymapper, Moovit ne prend en compte que les transports en commun et les vélos partagés : son objectif est de participer à la mise en place de solutions de déplacements écologiques. Avantage majeur, Moovit fonctionne actuellement dans 2500 villes dans 82 pays. Voici un parfait allié pour des déplacements plus verts, au quotidien et en vacances ! 

Openbike Now : pour trouver un vélo en toutes circonstances

Le principe est simple : après vous avoir géolocalisé, cette application affiche sur une carte les stations de vélos en libre-service situées autour de vous. Pour chaque station, Openbike Now indique le nombre de vélos disponibles ainsi que les places libres. Il est disponible dans de nombreuses villes françaises (Paris, Lyon, Strasbourg, Marseille,, etc.) mais aussi à l’étranger (Séville, Valence, Barcelone, Londres, New York, Washington, Chicago, Toronto, Melbourne...)..

Géovélo : pour raccourcir vos trajets en vélo

L’application dédiée aux cyclistes vous propose de choisir entre le trajet le plus court ou le trajet le plus sécurisé, grâce à une meilleure connaissance des pistes et notamment des contre-sens cyclistes. Géovélo propose aussi des itinéraires adaptés à votre niveau sportif et technique, débutant, intermédiaire, expert, et fournit également des informations utiles telles que les stations en libre-service, les arceaux à vélos, les parkings pour deux-roues… Pour le moment, elle est déployée dans Paris et son agglomération, à Blois, entre Mulhouse et Strasbourg, dans tout le Grand Lyon, à Toulouse, Avignon, Orléans, Tours et ses environs, Nantes, Caen, Rennes et ses environs et La Rochelle. 

Rome2Rio : pour des trajets internationaux

Rome2rio permet de visualiser très rapidement les itinéraires d’un point à un autre, à travers le monde, que vous voyagiez en voiture, avion, train, bus et même ferry. Il indique les escales, la durée du trajet et propose même un comparatif de prix de train, avion ou voiture de location et une sélection d’hébergement. Pour les trajets pouvant se faire en train, un itinéraire est systématiquement proposé, afin de vous permettre d’opter pour le moment de transport le plus écologique.


Toutes ces applications sont disponibles sur iOS et Android.


Pour en savoir plus : 

Découvrez comment allier le sport et le digital peut contribuer au bien-être au travail

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.