Skip to main content

Contre le vol, équipez votre voiture d'un traceur

À force de faire preuve d’« intelligence », les voitures suscitent de plus en plus l’intérêt des hackeurs : les vols d’automobile ont augmenté de 5 % en 2023 (vs 2002). Fini les pares-brises éclatés, un simple brouilleur commandé sur internet suffit à ouvrir une portière et démarrer un moteur. Que faire contre cette nouvelle forme de vandalisme ?

Un véhicule volé toutes les 4 minutes en France en 2023

Le nombre de vols de véhicules enregistrés par les services de sécurité a nettement augmenté (+5 %) en 2023, après une forte hausse en 2022 (+9 %). C’est l’équivalent de 140 400 véhicules qui ont été dérobés en une seule année, 2023.  Plus personne n’est à l’abri de cette malveillance et encore moins ceux qui possèdent des hybrides et des SUV. À force de multiplier les gadgets numériques et de rouler sur les algorithmes, les 4 roues ont vu leurs voleurs poser leur barre de fer ou leur pied de biche à terre et avoir recours à des méthodes plus efficaces, moins brutales et surtout toujours plus discrètes.


Des voleurs à la pointe de la technologie

Pas besoin d’être un expert du Darknet pour voler une voiture sans effraction visible. Pour seulement 50 euros, il est à ce jour possible de trouver sur la toile des brouilleurs de clef de voiture empêchant la fermeture de portes. Mieux encore le Relay Attack : le voleur utilise un amplificateur qui capte le signal de la clef, il transfère ce signal à un récepteur qui l’imite et l’amplifie pour une porte ouverte toute en douceur et toujours sans effraction visible. A cela s’ajoute le Bus CAN (connexion au faisceau multiplexé du véhicule), de fausses enceintes, de faux téléphones... et autres accessoires en vente sur internet.

Anecdote : le magazine Auto Plus vient de dresser la liste noire des modèles automobiles, les plus volés : la Clio arriverait en tête.


Récupérer son véhicule plus que le sécuriser

C’est en effet le tout nouvel enjeu que nous impose cette nouvelle forme de piraterie numérique. Le vol de voiture devient si rapide et si facile, que le seul moyen d’y faire face est de le retrouver avant que le véhicule ne soit vendu sur un autre continent. Seul moyen : tracer sa voiture. Et ça marche : selon les résultats de l’étude Coyote, alors que seulement 40 % des véhicules non équipés des solutions après-vol ont été retrouvés en 2023, 92,5 % des véhicules équipés de Coyote Secure sont récupérés.

 

En quoi consiste Coyote Secure ?

Coyote Secure est une solution portée par la technologie Traqueur : conçue pour résister au brouillage, elle vous permet de suivre votre véhicule en cas de vol partout en Europe et même en sous-sol et souterrain. Une armée de détectives est dédiée à sa recherche et travaillent en collaboration étroite avec les forces de l’ordre chargés de le récupérer. Coyote affiche des résultats probants : 91 % des véhicules et matériels sont récupérés en moins de 48 h*.

 * Données Coyote du 1er août au 15 décembre 2020.

 

Generali partenaire officiel de Coyote

En tant que partenaire de Coyote, Generali fait bénéficier à ses clients de tarifs préférentiels. La pose du traceur à seulement 69 euros pour un abonnement de 12,99 euros par mois.

 

Sources :

Insécurité et délinquance en 2023 : une première photographie Ministère de l’intérieur. 2024
Le vol de véhicules en France. Baromètre 2023. ARGOS

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.