Skip to main content

Embarquez à bord d'une voiture intelligente du futur

Aujourd’hui, les voitures sont de plus en plus équipées de nouvelles technologies. La voiture du futur est plus écologique, mais elle est aussi plus autonome et plus sécurisée, permettant de protéger les piétons et les conducteurs. Petit tour d’horizon des options déjà existantes et celles à venir.

Voiture électrique, hybride et intelligente : on fait le point

En France, en août 2022, l’immatriculation des véhicules électriques a augmenté de 9,8 % par rapport au mois d’août 2021. Au total en 2021, c'est près de 316 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables qui ont été immatriculés en France  (soit 355% de plus qu'en 2019).

Une voiture électrique possède un moteur alimenté uniquement avec de l'énergie électrique issue d'une batterie tandis que la voiture hybride comporte un moteur thermique combiné à un ou plusieurs moteur(s) électrique(s)

Et une voiture intelligente, qu'est-ce que c'est ? C'est un véhicule qui possède des fonctions autonomes qui assistent voire remplacent le conducteur sous certaines conditions (pour les véhicules compatibles avec la conduite autonome de niveau 3). En France, depuis le 1er septembre 2022, aucune voiture n’est homologuée pour la conduite autonome de niveau 3. Les premiers pas de la voiture intelligente concernaient le régulateur de vitesse, l'aide au stationnement ou au maintien de la voie.

Bien qu'une voiture électrique soit plus chère à l'achat, l'énergie, les taxes et l’entretien coûtent moins cher que pour un véhicule classique. D’après une étude réalisée par l’UFC-Que Choisir, si vous roulez 20 000 km par an, une citadine électrique neuve vous fera économiser jusqu’à 1 275 € chaque année par rapport à une voiture essence (et 725 € en diesel).

Découvrez comment les voitures électriques intelligentes révolutionnent la sécurité routière et l'expérience du conducteur, notamment grâce à un certain nombre d'équipements connectés.

generali-smart-car-v1 (2).gif

 

Les avantages qu’offre une voiture connectée

  • La conduite automatisée

Les voitures intelligentes offrent déjà plusieurs fonctionnalités automatisées qui améliorent la sécurité et l'expérience de conduite. Cependant, à l'avenir les voitures intelligentes iront encore plus loin dans l’intégration des technologies de conduite automatisée. Cela permettra de réduire considérablement le nombre d’accidents de la route, dont près de 95 % sont dus à une erreur humaine plutôt qu'à une défaillance technique. Les véhicules automatisés utiliseront une vision à 360 degrés de leur environnement ainsi que la communication entre véhicules, ce qui leur permettra de réagir immédiatement aux modifications des conditions de circulation, aux limitations de vitesse et aux dangers potentiels.

  • La sécurité

Souvent, les temps de réaction humains ne sont pas assez rapides pour éviter les accidents. C'est pourquoi les constructeurs développent aujourd'hui, une technologie automobile de pointe capable de détecter les véhicules, les piétons et les dangers, afin de garantir la réactivité de la voiture à temps pour les éviter. La sécurité passe également par la protection des données récoltées. Pour cela, les véhicules utilisent plusieurs niveaux d'authentification pour empêcher les cyberattaques et la copie des données.

  • L'auto-entretien

Les voitures connectées sont capables de détecter et de s'auto-diagnostiquer lorsque des pièces doivent être remplacées. Cela permet aux conducteurs de gagner du temps, d'être moins stressés et de potentiellement faire des économies. Cette innovation améliore considérablement la sécurité routière en réduisant le nombre de voitures défectueuses sur la route.

  • La durabilité 

Les véhicules électriques peuvent jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs mondiaux en matière de réduction des gaz à effet de serre. Une voiture électrique produit en moyenne seulement 75g de CO2 par km, ce qui représente entre la moitié et le tiers des émissions produites par les voitures à essence et diesel. Les constructeurs automobiles explorent également des moyens de réutiliser les matériaux des vieilles voitures ou de véhicules économiquement irréparables, comme le recyclage des pneus, mais aussi l’utilisation de matériaux plus légers. On accordera une plus grande importance sur le fait de réparer plutôt que d’acheter un nouveau véhicule.

Les futures technologies des voitures connectées

Quelles sont les principales avancées auxquelles on peut s’attendre dans les voitures du futur ?

  • Attendez-vous à pouvoir ouvrir et démarrer votre voiture avec vos empreintes digitales biométriques, votre smartphone ou votre montre connectée, et à pouvoir actionner l’ouverture des fenêtres d’un geste de la main. 
  • Les futures voitures intelligentes pourront surveiller les signes vitaux du conducteur et enclencher la conduite automatisée si un problème de santé tel qu’un infarctus ou un état d’ébriété est détecté. 
  • Des phares infrarouges amélioreront la visibilité par mauvais temps.

Les éléments les plus avancés dans le domaine de la voiture intelligente sont encore à l’étude, mais nul doute que d’importants développements verront le jour prochainement.

Faire une simulation d'assurance auto

 
 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.