Generali Protection Vie, une nouvelle solution d’assurance vie

 
08/04/2016
Generali Protection Vie

 

Generali Vie lance Generali Protection Vie, un nouveau contrat d'assurance vie individuel libellé en euros et en unités de compte.

Spécificités, atouts et avantages, Gwenaëlle Ducloyer, ‎Responsable offres, produits et services chez Generali, répond à nos questions et vous donne les clés pour comprendre le fonctionnement de ce nouveau produit d’assurance vie.

 

Pourquoi un nouveau contrat d’assurance vie ?

« Generali propose une large gamme de produits d’épargne à primes périodiques afin de répondre au mieux aux besoins de nos clients, qui peuvent être très divers (transmission du patrimoine,  épargne de précaution, transmission du patrimoine, protection des proches , etc.). Cette année, nous avons développé un nouveau produit s'adaptant au plus près aux attentes de nos clients. Il se substitue aux contrats Regard et Acti Projet dont nous avons cessé la commercialisation.»

S’adresse-t-il spécialement à un ou des publics ?

« Destiné aux particuliers, ce produit est tout public. Il s’adresse à tous, en fonction de chaque situation familiale et patrimoniale, des grands-parents voulant transmettre une épargne à leurs petits-enfants aux jeunes couples désireux de se constituer une épargne de précaution. Votre Conseiller Generali pourra, en fonction de chaque situation, vous proposer des garanties adaptées. »

En quelques mots, Generali Protection Vie comment ça marche ?

« Ce produit d’assurance vie fonctionne avec le versement de primes périodiques : vous choisissez de verser vos cotisations de façon mensuelle, trimestrielle ou annuelle, en fonction de vos besoins. Au terme du contrat, l’épargne atteinte est versée au « bénéficiaire en cas de vie » mentionné au contrat, nette de la fiscalité applicable à cette date.

Le contrat propose 3 modes de gestion différents afin que vous puissiez gérer votre épargne selon vos objectifs (mode de gestion profil constant, gestion à horizon ou gestion libre).

De plus, en option, la garantie Optima Relais se présente comme une véritable garantie de prévoyance : en cas d’incapacité et/ou d’invalidité consécutive à un accident ou à une maladie, Generali rembourse vos cotisations ou vous en exonère. »

En quoi se différencie-t-il d’autres contrats d’assurance vie ?

« En combinant épargne et garantie en cas d’incapacité et/ou d’invalidité, Generali Protection Vie a pour objet de s’adapter au plus grand nombre de situations de la vie de chacun.»

Qu'est-ce que le Pack Innovea Protection Vie

« Il s’agit  d’une vente associée (GPA Prévoyance et  Generali Protection Vie) afin d’optimiser la protection des bénéficiaires en cas de décès avec des garanties de prévoyance à la carte.
Si vous souscrivez cette offre globale, vous êtes exonéré de frais de dossier et pouvez protéger encore plus votre conjoint et vos bénéficiaires en cas de décès comme par exemple la possibilité de bénéficier d’une avance immédiate de 3 000 € pour assurer les obsèques ou autres frais liés au décès. »

Quelle est l’offre financière proposée ?

« Generali Protection Vie propose une offre financière diversifiée intégrant toute la gamme des unités de compte  : des actions sectorielles (dans les domaines de l’énergie, de la santé ou de l’immobilier par exemple) ainsi que des actions et obligations réparties par zone géographique (France, Europe ou international).
En fonction de votre appétence au risque, et sur les conseils de votre Conseiller Generali, vous pouvez choisir entre des supports en unités de compte ayant une exposition au risque plus au moins forte. »

L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

L’assuré peut-il souscrire des garanties pour limiter le risque de diminution de la valeur de rachat de l’épargne atteinte sur son contrat à son décès ?

« Lors de la souscription du contrat Generali Protection Vie, le client bénéficie automatiquement de deux garanties optionnelles obligatoires, à savoir :

  • Une garantie Plancher : le capital versé au(x) bénéficiaire(s) ne sera pas inférieur au cumul des versements réalisés sur le fonds en euros Actif Général de Generali Vie et sur les supports en unités de compte(*).

(*) selon les modalités prévues dans les Dispositions Générales de Generali Protection Vie

  • Une garantie protection du conjoint : Il s’agit d’une garantie qui consiste à majorer l’épargne atteinte au jour du décès de l’assuré. Cette majoration dépend de la clause bénéficiaire et de la situation familiale de l’assuré au moment du décès.
    Si par exemple votre conjoint est désigné comme bénéficiaire, il percevra :
    - l’épargne atteinte à la date du décès avec application de la garantie plancher
    - et la sommes des cotisations qui auraient dues être versées entre la date du décès set  la date du terme(*)

(*) selon les modalités prévues dans les Dispositions Générales de Generali Protection Vie

 

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.

Nos solutions