Skip to main content

15 réflexes pour bien s’assurer

Assurance voiture, scolaire, maison, accident de la vie, etc. Vous vous perdez dans vos contrats ? La Fédération Française de l’Assurance met à votre disposition un guide pour vous aider à les comprendre et bien les choisir.

- Le guide -

/2021-09/FFA-guide.jpg
Crise sanitaire, catastrophes naturelles, etc., ces dernières années ont démontré l’importance d’avoir une bonne assurance : elle vous protège, au quotidien, contre les conséquences des dommages que vous provoquez ou que vous subissez. Sans assurance(s), vous auriez à en supporter le coût personnellement. Encore faut-il choisir la ou les bonnes. Et pour choisir, il faut comprendre.

Vous faites partie de ces personnes qui apparentent le contenu de leurs contrats d’assurance à du charabia ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul. Si une grande majorité des Français souscrit un contrat d’assurance, ils sont une minorité (12 % en 2019) à estimer être très à l’aise et comprendre tous les tenants et aboutissants de leur contenu. Les contrats d’assurance restent flous pour près d’1/3 des Français, et 7 % déclarent même ne rien n’y comprendre du tout.

En ce sens, la Fédération Française de l’Assurance (FFA) a mis au point un guide, baptisé 15 réflexes pour bien s’assurer, pour vous aider à y voir plus clair. De manière concise, lisible et surtout très accessible, celui-ci vous donne les clefs indispensables pour bien comprendre et choisir vos contrats d’assurance auto, habitation, santé, protection juridique et voyage (des règles spécifiques s’appliquent à l’assurance vie, à l’assurance retraite et aux assurances souscrites dans un cadre collectif tels qu’une entreprise ou une association).

Parmi les thématiques évoquées : les assurances obligatoires, les niveaux de protection plus ou moins élevés, le droit de renonciation ou encore l’identification des exclusions et conditions de garanties.

Ce guide s’accompagne de deux vidéos pour vous aider à choisir la bonne assurance, adaptée à vos besoins et à votre situation, à comprendre les garanties de votre contrat, à connaître les démarches à accomplir pour être indemnisé et à savoir à qui vous adresser en cas de question ou de difficulté.
 

Souscrire un contrat d'assurance : quels sont les bons réflexes ?

 

Gérer son contrat d'assurance : quels sont les bons réflexes ?

 

Cette publication vient compléter la collection « L’assurance en pratique », déjà composée de Prévoyance incapacité - invalidité – décès et Epargner avec l’assurance vie. Ces trois guides ont obtenu le label EDUCFI de la Banque de France.

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.