Publié le 01/08/2024
Les tiques sont des parasites de quelques millimètres qui se fixent sur le chien et se nourrissent de son sang. Le danger ? Elles peuvent transmettre des maladies graves voire mortelles à votre compagnon. Découvrez quand a lieu la saison des tiques et comment protéger votre chien.
En France, les tiques peuvent être actives toute l’année selon les régions. On en trouve beaucoup dans l’est de la France, le bassin parisien ainsi que le Massif central.
Pour se développer, ce parasite de la famille des acariens a besoin de chaleur et d’humidité. Il est donc particulièrement actif au printemps, en été et au début de l’automne. Les tiques n’entrent en hibernation qu’en dessous de 8°. De plus, elles peuvent rester plusieurs mois sans se nourrir en attendant un hôte.
Votre chien peut attraper des tiques lors d’une promenade dans la nature ou en jouant dans votre jardin. En effet, les tiques se cachent généralement dans les hautes herbes, les buissons, les broussailles, sur les branches basses des arbres ainsi que les haies autour des jardins. On peut en trouver dans les champs, les forêts et les zones boisées. Ne mesurant que quelques millimètres, ce parasite parvient à se hisser à des hauteurs pouvant aller de 15 cm à 1 m.
Les tiques sur un chien peuvent être difficiles à repérer car elles sont généralement petites, de couleur brune à noire, avec un corps ovale et plat avant de se gorger de sang. Elles possèdent huit pattes et une tête munie de crochets pour s'attacher à la peau. Une fois qu'elles commencent à se nourrir, leur abdomen se gonfle légèrement, prenant une couleur plus claire, assez visible lorsque la tique est grosse. Au toucher, elles peuvent ressembler à une petite bosse ou un nodule, et peuvent être confondues avec une verrue.
Il existe de nombreuses espèces de tiques. En France, voici les trois espèces les plus répandues :
Toutes ces espèces de tiques sont vectrices de maladies graves qu’elles peuvent transmettre aux humains comme aux animaux.
Voici les principales maladies transmises aux chiens par les tiques :
Notez que la tique transmet une maladie à la suite d’un contact d’au moins 48 à 72 heures avec votre chien. D’où l’importance d’examiner soigneusement votre animal après chaque promenade pour enlever les tiques les plus rapidement possible. Soyez particulièrement vigilant aux zones à risques que sont la tête, l'intérieur des oreilles, le cou, l'aine, les aisselles et entre les orteils.
Si vous observez ces différents symptômes chez votre chien, c’est qu’il a peut-être été infecté par une tique :
Si vous percevez un ou plusieurs de ces signes inquiétants chez votre toutou, consultez rapidement votre vétérinaire. Votre chien est-il assuré ? L’assurance Santé Animal de Generali vous aide à prendre en charge une partie des frais liés aux examens médicaux.
Pour se nourrir de sang, une tique peut rester accrochée à la peau de votre chien entre quelques jours à plusieurs semaines. Cela dépend de l’espèce de tique, de son stade de développement et du temps nécessaire pour qu'elle soit repue. Une fois qu’elle a ingéré suffisamment de sang, elle se détache d'elle-même et tombe de l'animal. Cependant, il est impératif de retirer la tique le plus rapidement possible afin de limiter le risque de transmission de maladies.
Pour retirer une tique accrochée sur votre chien, voici ce qu’il faut faire.
Ce qu’il faut éviter :
Si vous craignez de ne pas réussir à retirer correctement la tique, il est préférable de consulter un vétérinaire.
Malgré vos précautions, la tête de la tique est restée accrochée dans la peau de votre animal de compagnie. Dans ce cas, il convient de bien désinfecter la piqûre et de surveiller la zone pendant 7 jours. Un petit kyste risque de se former et de s’infecter. N’essayez pas de retirer la tête de la tique car elle est fixée à l’aide de crochets, et vous risquez de blesser votre chien.
Si la piqûre gonfle, prenez rendez-vous chez votre vétérinaire.
Pour éviter à votre chien de se faire piquer par des tiques, sachez qu’il existe plusieurs traitements de prévention anti-tiques.
Il est également possible de faire vacciner votre chien contre deux maladies transmises par les tiques : la babésiose (piroplasmose) et la maladie de Lyme. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour plus de précision.
Enfin, pour prévenir les piqûres de tiques sur votre chien, inspectez-le régulièrement, surtout au retour de balades, et faites couper court son pelage pour réduire les cachettes potentielles et faciliter la détection et l’élimination des tiques.
Si vous constatez que l’état de santé de votre chien se dégrade dans les semaines qui suivent une morsure de tique, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire. Les maladies transmises par les tiques ont un traitement. Cependant, celui-ci doit être administré le plus rapidement possible afin de garantir son efficacité et de limiter les complications et les éventuelles séquelles à votre cher toutou.
A lire aussi :
Tiques, puces… comment les éviter à son chien ou à son chat ?
À chaque arrivée du printemps, on observe une augmentation des tiques et des puces. Les propriétaires d’animaux domestiques doivent alors redoubler de vigilance pour éviter les piqûres de ces parasites. Comment les détecter et protéger votre animal ? On fait le point.