quelle est la meilleure solution de garde d'enfants

Assistante maternelle ou garde d'enfant à domicile ?

Vous recherchez un mode de garde pour votre jeune enfant ? Parmi les solutions envisageables, vous pouvez recourir aux services d’une assistante maternelle ou faire garder votre enfant à domicile. Dans les 2 cas, vous êtes l’employeur de la personne. Comment choisir ?

Quelles différences ?

L’assistante maternelle accueille votre enfant à son domicile. C’est une professionnelle de la petite enfance agréée par le Président du conseil général. Dans le cadre d’une garde  à domicile, la personne vient garder votre enfant chez vous. Contrairement à l’assistante maternelle, elle ne bénéficie d’aucun agrément.

Dans les 2 cas, vous devenez l’employeur de la personne qui s’occupe de votre (ou vos) enfant(s). A ce titre, vous devez :

  • établir un contrat de travail,
  • verser une rémunération à votre salarié,
  • respecter la réglementation du code du travail applicable et la convention collective nationale des salariés du particulier employeur,
  • déclarer les salaires versés au centre Pajemploi qui lui délivrera ses bulletins de paie.

Quelles aides financières ?

Si vous avez un ou plusieurs enfants âgés de moins de 6 ans, vous pouvez peut-être bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje).

Dans ce cas, votre Caisse d’Allocations Familiales (CAF) peut prendre en charge :

  • les cotisations sociales à hauteur de 100 % pour l’emploi d’une assistante maternelle et de 50 % pour l’emploi d’une garde à domicile,
  • une partie de la rémunération de votre salarié : le montant de cette aide dépend de vos revenus, du nombre d’enfants à votre charge et de leur âge. Un minimum de 15 % restera toutefois à votre charge.
     
  • Le complément du libre choix du mode de garde

Vous pouvez aussi bénéficier d’un crédit d’impôt pour frais de garde ou pour l’emploi d’une personne à domicile.  Renseignez- vous auprès de votre centre des impôts !

Quels avantages pratiques ?

Lorsque les 2 parents exercent une activité professionnelle, la garde à domicile peut constituer une option plus intéressante. Vous êtes ainsi certain de pouvoir faire garder votre enfant même s’il est malade. C’est moins sûr dans le cas d’une assistante maternelle, qui reçoit chez elle généralement jusqu’à 4 enfants.

Côté prix, l’assistante maternelle vous revient moins cher (2,65 € bruts de l’heure minimum contre 9,43 € pour la garde à domicile), et la prise en charge des cotisations sociales par la CAF est intégrale.

Il vous est cependant possible de diminuer le coût d’une garde à domicile en recourant à la garde partagée : dans ce cas, chaque famille rémunère les heures effectuées à son domicile, selon les modalités fixées au contrat.
 

En savoir plus sur les modes de garde : mon-enfant.fr
 

Dossier mis à jour le 04/09/2013

Les informations contenues dans cet article sont purement indicatives et ne revêtent aucun caractère contractuel. Elles ne prétendent pas à l'exhaustivité, ne constituent pas un conseil à l’Internaute et ne sauraient engager la responsabilité de l’Assureur.