Skip to main content
 BTP : 5 avantages du BIM pour son entreprise

BTP : 5 avantages du BIM pour son entreprise

Vous souhaitez améliorer votre maîtrise des coûts, la qualité de vos constructions et faciliter la collaboration des parties prenantes du projet ? Connaissez-vous le Building Information Modeling ? Explications.

1. Visualiser ses projets plus facilement

Le BIM ou Modélisation des Données en français, permet de visualiser l’état d’avancement de votre chantier, de la conception des plans à l’achèvement des travaux. À l’aide d’une maquette numérique, vous avez accès à toutes les informations dont vous avez besoin, que ce soit vis-à-vis des matériaux ou des techniques que vous pouvez employer. Vous obtenez ainsi en un clic des modèles à échelle, des plans de construction corrects et mis à jour ainsi que des rendus numériques attrayants. Idéal dans une démarche commerciale pour convaincre partenaires et potentiels acquéreurs !

2. Réduire ses coûts

Les solutions BIM étant équipées de dispositifs dits de clash control qui signalent, directement sur plan, tout conflit entre éléments, elles évitent a priori de nombreuses erreurs lors de la phase de réalisation. Et qui dit moins d’erreurs dit aussi moins de frais. Avec le BIM, le coût d’une nouvelle construction s’en voit donc diminué. Car, il permet d’estimer très exactement la quantité de matériaux nécessaires. Ce qui optimisera aussi les plannings, et évitera d’avoir à réparer les erreurs d’exécution. Fini ainsi les modifications de dernières minutes, souvent très coûteuses pour l’entreprise. 

3. Raccourcir ses délais

La possibilité d’introduire des données à chaque étape du processus de construction, ce qu’autorise le BIM, assure en outre une meilleure communication et une meilleure collaboration entre les différents corps de métiers présents tout au long du chantier : architecte, maître d’ouvrage, installateurs, etc. Des informations facilement consultables et modifiables par toutes les personnes concernées. Avec cette technologie les équipes peuvent optimiser l’efficacité de leurs réunions.

4. Gagner en productivité

Le BIM permet donc de réaliser des gains importants de productivité. Le BIM autorise une intégration de toutes les compétences et des données techniques nécessaires à la conception de l’ouvrage, et ce au fur et à mesure de sa réalisation. Le travail simultané des différents intervenants permet ainsi une optimisation du temps de travail de chacun, et donc de productivité.

5. Augmenter la qualité 

En augmentant la précision et la fiabilité des données nécessaires à la conception, aussi bien en amont qu’au moment de l’exécution des travaux, le BIM vise à vous permettre de « faire bien et du premier coup ». Il assure ainsi une augmentation significative de la qualité, en évitant des erreurs et des malfaçons lors de l’exécution. Un coût de la non-qualité qui est généralement estimé à plus de 10 % du montant des travaux. Un choix gagnant pour tous les intervenants du chantier et pour le client. 
 
Pour en savoir plus sur le BIM, découvrez des vidéos qui lui sont dédiées sur le site de la Fédération Française du Bâtiment.
 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.