Skip to main content

La mode écoresponsable : de quoi s’agit-il et comment y contribuer ?

Qu'est-ce que la mode durable ? Il est temps d’en apprendre plus et de contribuer au changement. La mode durable va du simple fait de ne plus acheter des vêtements issus de la « fast fashion » au choix de marques éthiques et écoresponsables en passant par l’achat de seconde main. Si nous voulons protéger notre planète, nous devons réfléchir à nos achats, tous les jours.

C'est un fait : « L’industrie de la mode est à l'origine de 20 % des eaux usées et de 10 % des émissions de carbone mondiales », a déclaré la Commission économique pour l'Europe des Nations unies. « Cela représente plus que les émissions générées par tous les vols internationaux et le transport maritime. »

Qu’est-ce que le développement durable ?

Le processus de fabrication des produits durables offre généralement des avantages sur le plan social, environnemental et économique. De nombreuses marques et détaillants tentent d’améliorer leur image en mettant en avant l'adoption de pratiques durables et éthiques, car il s’agit maintenant de valeurs importantes pour beaucoup de consommateurs.

Les fabricants expérimentent des matériaux écoresponsables et alternatifs tels que la peau de pomme, le cuir de champignon, aussi appelé Muskin, et même le Piñatex fabriqué à partir de feuilles d’ananas. De plus en plus de marques innovent et utilisent également des matières fabriquées à partir de déchets issus de l'industrie agroalimentaire. De nombreux clients achètent aussi des articles de seconde main et n’hésitent plus à recycler et modifier eux-mêmes leurs vêtements pour les remettre au goût du jour. Chaque petit geste compte pour sauver notre planète.

Voici 5 conseils pour être plus conscient de ce que vous achetez.

Moins, c’est mieux

Il est préférable d’acheter moins et d’avoir des vêtements de qualité pour une garde-robe qui durera dans le temps. Vous pouvez avoir la tentation d'acheter des articles peu chers de grandes chaînes de vêtements, mais gardez en tête que ces vêtements sont produits en masse dans des conditions de fabrication et d’élimination des déchets destructrices pour l’environnement. Pensez aux indispensables qui constitueraient votre dressing idéal. L’idée est simple : un ensemble réduit d’articles de qualité qui peuvent être combinés et accessoirisés pour créer des tenues variées.

Essayez de choisir des marques durables

Optez pour des marques durables quand vous le pouvez. Elles sont sans doute plus chères mais leurs produits sont fabriqués dans des usines plus locales, où les employés sont payés décemment et travaillent dans des conditions correctes. Faire le choix de soutenir des marques éthiques permet notamment de garantir des salaires équitables aux travailleurs. Les marques moins chères et moins scrupuleuses issues de la « fast-fashion » vendent des vêtements à petits prix mais ils sont bien souvent fabriqués dans des conditions exécrables pour leurs employés.

Achetez de seconde main ou organisez un vide-dressing

Le vide-dressing est un moyen amusant de recycler ses vêtements. Invitez vos amis et votre famille chez vous ou participez à un vide-dressing organisé dans votre ville. Vous n’avez plus qu’à échanger ou vendre à prix d'amis les articles que vous ne portez plus, c’est aussi simple que ça ! Acheter en seconde main ou donner vos vêtements à des magasins caritatifs est également un bon moyen de consommer de manière responsable et de participer à une bonne cause, sur le principe du gagnant-gagnant.

Préférez la « slow-fashion » à la « fast-fashion »

Prenez soin de vos vêtements préférés pour qu’ils durent plus longtemps. Réparez ceux qui sont abîmés ou trouvez une bonne couturière près de chez vous. Si vous faites les magasins, pensez aux boutiques de vêtements vintage ou friperies, dont le rapport qualité-prix est imbattable. L’idée est de prendre conscience de la durée de vos vêtements, du soin que vous leur apportez. Si vous avez des pièces que vous ne portez plus mais souhaitez les conserver, passez à l'upcycling pour leur donner une seconde vie. Recyclez ainsi vos anciens vêtements en les transformant pour les reporter : vous pouvez par exemple prendre votre vieux jean fatigué et le transformer en short pour cet été.

Informez-vous

Restez au courant des actualités autour du développement durable et de la mode éthique. Rejoignez un groupe écoresponsable pour échanger des idées et trouver de l’inspiration. Le site SlowWeAre référence ainsi uniquement les marques écoresponsables qui ont été auditées pour être labellisées. En savoir plus sur les marques actuelles et responsables vous permettra de faire des choix plus éclairés quand vous aurez besoin de nouveaux vêtements.

Sources :

https://www.unenvironment.org/fr/actualites-et-recits/recit/pour-une-mode-durable-loin-de-la-mode-ephemere

https://www.bfmtv.com/people/mode/peau-de-pomme-orties-et-dechets-de-mais-ces-matieres-innovantes-qui-veulent-remplacer-le-cuir-animal_AN-201911010017.html

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.