Publié le 15/02/2024
Comme les stations de ski sont en altitude, les conditions météorologiques risquent d'être difficiles. Voici donc le kit de survie indispensable pour partir au ski en voiture.
✅ Conseil : la conduite sur route enneigée peut être imprévisible. Une panne à cause du froid, un accident si le véhicule glisse, ou tout autre imprévu en haut d'une montagne peut vous mettre dans une situation difficile. Dans de telles circonstances, une bonne assurance automobile fait toute la différence. Chez Generali, nous vous proposons une assurance auto complète avec la meilleure couverture possible. Notre assistance routière vous couvre en cas d’accident, de bris de glace ou de panne.
Cet article pourrait vous intéresser : Qui peut conduire ma voiture ?
Pour conduire en sécurité, il est important de connaître la signalisation concernant l’état des routes enneigées. En France, Bison Futé, le service du Ministère en charge de l'information routière a mis en place un code de 4 couleurs pour informer les conducteurs. Prenez-en connaissance avant de prendre la route !
Ceci pourrait vous intéresser : comment pratiquer un covoiturage responsable ?
Lisez nos 7 conseils pour partir en vacances d'hiver avec votre voiture !
Avant votre départ, il est fortement recommandé d'effectuer une révision de votre voiture. Un véhicule bien entretenu réagira de façon adéquate face à un imprévu, même dans de mauvaises conditions.
Vérifiez vos freins, vos phares (et notamment les feux de croisement) et les feux de brouillard. Pensez également à vérifier les niveaux d’huile et de liquide de refroidissement ainsi que l'état de la batterie.
Les meilleures assurances automobile comprennent l’accès à un réseau de garagistes et de spécialistes qualifiés pour tous types d’entretien mécanique et de réparation. Chez Generali, nous vous proposons une assurance automobile en partenariat avec plus de 2000 professionnels spécialisés dans toute la France.
Ne prenez jamais la route en montagne sans avoir consulté les prévisions météo avant. Lorsque l'on part en voiture au ski, de nombreux imprévus peuvent survenir sur la route. On peut notamment se retrouver pris dans une tempête de neige par surprise. Le site Vigilance de MétéoFrance fournit des prévisions météorologiques très fiables.
Saviez-vous qu’il existe des pneus conçus spécialement pour circuler dans le froid et sur la neige ? Certains modèles offrent même une résistance spéciale aux basses températures, ce qui leur confère une meilleure adhérence sur les surfaces glissantes, comme le verglas.
Ceci pourrait vous intéresser ! Les équipements hivernaux obligatoires pour circuler en montagne.
Partir plusieurs jours à la neige implique d'emporter beaucoup de bagages, dont des affaires pour lutter contre le froid. Au moment de charger vos bagages dans la voiture, assurez-vous qu'ils soient bien fixés dans le coffre pour éviter qu'ils ne bougent pendant le trajet.
Il est conseillé de mettre les objets les plus lourds au fond et au centre du coffre. Cela contribuera ainsi à la stabilité de votre véhicule. Placez les objets plus légers (casques, doudounes, masques) au-dessus.
✅ Attention ! Ne placez jamais de bagages sur la plage arrière. En cas de freinage brusque ou de collision, les objets seraient projetés vers l’avant et pourraient blesser les occupants de la voiture.
C'est sans doute le point le plus important : comment transporter vos skis en voiture. Il existe plusieurs types de porte-skis. Voici les plus courants :
Ceci pourrait vous intéresser : Caravanes, remorques, coffres de toit : quelles sont les règles ?
La loi autorise à transporter des skis à l’intérieur d’une voiture. Cependant, vous devrez rabattre les sièges arrière et dégager le plus d’espace possible dans le coffre. Pensez aussi à placer vos skis, snowboards et bâtons dans des sacs de protection prévus à cet effet, afin de ne pas abîmer l'intérieur de votre véhicule.
Sur routes glissantes, la meilleure façon de rester en sécurité est de conduire sans donner d'à-coups. Par exemple, accélérez progressivement pour éviter que vos pneus patinent. Et surtout évitez les freinages brusques et soudains ! Ils peuvent provoquer un dérapage incontrôlé sur la glace et la collision avec d’autres véhicules.
Autre conseil : conduisez en utilisant les premières vitesses si la route est verglacée. Et plutôt que d’appuyer sur le frein pour ralentir, utilisez le frein-moteur : rétrogader ralentira efficacement le véhicule.
Enfin, sachez qu’en France, les pneus hiver sont obligatoires pour tout déplacement dans les régions montagneuses du 1er novembre au 31 mars.
En savoir plus : comment être un conducteur écoresponsable et faire des économies ?
✅ Ne prenez pas de risque ! Quand on a besoin d’aide, une bonne assurance change tout. Chez Generali, nous garantissons la couverture du conducteur, l’assistance 0 km et des bonus pour récompenser les périodes sans accident.