Skip to main content
Semaine pour l'Emploi des Personnes en situation de Handicap

SEEPH 2023 : une semaine de mobilisation autour du handicap et de l’emploi

À l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH), du 20 au 24 novembre 2023, Generali sensibilise ses collaborateurs aux enjeux de l’inclusion.

Alors qu'une entreprise sur trois n’embauche toujours pas de personnes handicapées, comme le rappelle LADAPT, Generali compte aujourd’hui 310 collaborateurs en situation de handicap et un taux d'emploi de 6,18 %, au-dessus de l’obligation légale depuis 3 ans. Pour faire le point sur nos actions en faveur de l’inclusion et aller plus loin, tous nos collaborateurs sont invités à une semaine d’événements.


Des animations tout au long de la semaine 
 

une conférence avec Virginie Delalande, première avocate sourde profonde de naissance en France. Virginie est aujourd'hui coach, conférencière et autrice. Elle a été sélectionnée en juillet 2020 parmi les 40 femmes inspirantes en France par le magazine Forbes ;

- une démonstration d’escrime fauteuil dans les locaux de notre filiale Europ Assistance ;

- un webinaire avec Benjamin Lacroix- Desmazes, vice-champion de France de paratriathlon,  qui vient de participer à la 1ère édition de la coupe du monde de volley assis en Égypte, avec la sélection tricolore dont il est le capitaine ;

- des démonstrations de Tadéo, l’outil qui permet l'accessibilité de notre entreprise à nos collaborateurs sourds ou malentendants ;
 

SEEPH-cafe-signe.jpg- des « cafés silence » avec un café offert à celles et ceux qui le demanderont en langue des signes, à l’occasion du lancement de notre formation à la langue des signes français ;

- un atelier « Libérons la parole des aidants » sur le thème « Comment prendre soin de soi quand on est aidant ? » ;

- mais aussi des formations et vidéos en ligne : sur le handicap sensoriel, les troubles dys ou encore le handicap invisible. Sans oublier un e-learning « Soyons acteur de l’entreprise inclusive » entièrement dédié au handicap.

 

 

VIDEO : formation langue des signes réalisée chez Generali :


 webinaire-Benjamin-Lacroix-SEEPH.jpg

 

Une politique handicap lancée dès 2005 chez Generali

Lancée en 2005, la politique Handicap de Generali France s’inscrit dans le cadre d’une politique globale de diversité, d'équité et d’inclusion qui vise aussi à promouvoir la diversité culturelle au sein de la compagnie ou encore à lutter contre les stéréotypes d’âge, de genre, d’origine ou d’orientation sexuelle, au travers d’initiatives concrètes.

S’agissant de la politique handicap, elle est coordonnée par le Pith (Pôle d’insertion des travailleurs handicapés) qui assure le suivi personnalisé de chaque collaborateur en situation de handicap avec l’aide d’un réseau de 23 correspondants handicap. Cet écosystème veille à l’adaptation du poste de travail, à l’organisation du temps de travail ou encore à la recherche d’un moyen de transport adapté pour les trajets domicile-travail.

Le PITH mène aussi des actions spécifiques pour ouvrir le recrutement à des candidats (en CDI mais aussi en alternance et en stage) en situation de handicap, pour former et sensibiliser les managers à l’intégration, à l’accompagnement et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, ou encore des campagnes d’information pour faire évoluer la perception du handicap au travail (ex : participation à l’opération annuelle DuoDay), ou pour encourager les collaborateurs à faire reconnaître leur handicap.


 

Partager